L’artiste Ernie Fauvelle est né et a grandi dans la région de Timiskaming, l’une des régions minières, forestières et agricoles les plus importantes du Canada. Ses propres expériences et les histoires racontées par son père et par d’autres pionniers ont inspiré son art. Ernie a découvert la magie de l’argile au début des années 70. Il a travaillé à plein temps dans son atelier pour créer ses sculptures uniques et développer une série de réalisations prisées, en édition limitée.
L’été de l’année 1922 était particulièrement sec dans toute la région du Témiscamingue. Les gens n’étaient pas préparés à faire face à un événement aussi inattendu que cet important incendie.
Le mercredi 4 octobre 1922, vers midi, le vent ayant pris de l’ampleur atteignait 90 milles à l’heure. Vers 14 h de l’après-midi, les écoles fermaient leurs portes et à 15 h 15, le juge dû suspendre la session de la cour. L’alarme générale était donnée et le feu approchait rapidement. Les familles se trouvaient séparées, les hommes occupés à offrir les secours les plus urgents, tandis que femmes et enfants s’abritaient sous des couvertures trempées dans le lac, désespérés, et s’assoyaient sur les roches du rivage. Le vent tournant ensuite vers l'ouest, les feux isolés se sont rejoints et un gigantesque incendie s'est développé. À 16 h c’était le désastre complet!
Le feu a détruit 18 cantons, soit un total de 648 milles carrés. Le ravage des flammes à même traversé le lac, atteignant le côté du Québec. Mais c’est ici que le désastre a été le plus grand. C’est pourquoi ce vaste incendie a été surnommé Le grand feu d’Haileybury.
Tous les mercredis de l’été, sur ce site, nous avons l’événement Art in the Park qui valorise les artistes-amateurs de la région par leur contribution artistique et culturelle. L’événement Le Nord en Fût met aussi en valeur la bière artisanale du nord de l’Ontario. Vous pouvez y déguster une bière de la Microbrasserie locale Whiskeyjack.