Statue Pioneer Spirit

Sculpture commémorant le grand incendie de 1922

La statue du Pioneer Spirit illustre la panique et la confusion des habitants lors du grand incendie survenu en 1922. Ce monument commémore les pionniers qui ont survécu au grand incendie en se cachant dans les marécages, les lacs et les puits. C'est l'une des dix pires catastrophes naturelles de l'histoire du Canada.

Le sculpteur Ernie Fauvelle

Fauvelle appelle son travail "sculpture narrative" et privilégie les représentations de ceux qui travaillent dans les mines, l'exploitation forestière et les premiers colons de la région. Ses œuvres font partie de nombreuses collections privées et d'entreprises dans le monde entier.

Le feu de 1922

La municipalité de Haileybury a été complètement détruite et pratiquement tous ses habitants se sont retrouvés sans abri. Des corps gisaient dans les restes fumants des bâtiments et des enfants perdus erraient dans les rues à la recherche de leurs parents.

Tramways de la TTC “Streetcar”

Voici un exemple d'un des 87 tramways de la TTC envoyés de Toronto pour servir de logement de secours à ceux qui avaient perdu leur maison dans l'incendie. Les tramways de Toronto ont été remplacés par des logements plus permanents dans les décennies qui ont suivi l'incendie. L'un d'entre eux est cependant resté en service comme remise de ferme dans les années 1990.

Festival Le Nord en Fût

Tenu sur les rives du lac Temiscamingue à Haileybury, ce festival d'été annuel présente des brasseries artisanales du nord de l'Ontario ainsi que des musiciens, des vendeurs de nourriture et une course de bière de 5 km.

Whiskeyjack Beer Co.

Nommée d'après l'oiseau national intrépide et audacieux du Canada, le geai gris ou "whiskey Jack", cette micro-brasserie locale se concentre sur l'utilisation d'ingrédients sains.  Fait amusant : ils recyclent leurs céréales pour les donner à un éleveur de poulets local!

À propos

L’artiste Ernie Fauvelle est né et a grandi dans la région de Timiskaming, l’une des régions minières, forestières et agricoles les plus importantes du Canada. Ses propres expériences et les histoires racontées par son père et par d’autres pionniers ont inspiré son art. Ernie a découvert la magie de l’argile au début des années 70. Il a travaillé à plein temps dans son atelier pour créer ses sculptures uniques et développer une série de réalisations prisées, en édition limitée.  

L’été de l’année 1922 était particulièrement sec dans toute la région du Témiscamingue. Les gens n’étaient pas préparés à faire face à un événement aussi inattendu que cet important incendie.

Le mercredi 4 octobre 1922, vers midi, le vent ayant pris de l’ampleur atteignait 90 milles à l’heure. Vers 14 h de l’après-midi, les écoles fermaient leurs portes et à 15 h 15, le juge dû suspendre la session de la cour. L’alarme générale était donnée et le feu approchait rapidement. Les familles se trouvaient séparées, les hommes occupés à offrir les secours les plus urgents, tandis que femmes et enfants s’abritaient sous des couvertures trempées dans le lac, désespérés, et s’assoyaient sur les roches du rivage. Le vent tournant ensuite vers l'ouest, les feux isolés se sont rejoints et un gigantesque incendie s'est développé. À 16 h c’était le désastre complet!

Le feu a détruit 18 cantons, soit un total de 648 milles carrés. Le ravage des flammes à même traversé le lac, atteignant le côté du Québec. Mais c’est ici que le désastre a été le plus grand. C’est pourquoi ce vaste incendie a été surnommé Le grand feu d’Haileybury.

Tous les mercredis de l’été, sur ce site, nous avons l’événement Art in the Park qui valorise les artistes-amateurs de la région par leur contribution artistique et culturelle. L’événement Le Nord en Fût met aussi en valeur la bière artisanale du nord de l’Ontario. Vous pouvez y déguster une bière de la Microbrasserie locale Whiskeyjack.



Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Sur la rive du lac Témiscamingue

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS