Statue de Charles Cobbold Farr, fondateur de Hailybury

Un monument en hommage au fondateur de la ville

Le nom d’Haileybury a été attribué en 1889 par Charles Cobbold Farr, venu dans la région six ans plus tôt comme employé de la Compagnie de la Baie d’Hudson au Fort Témiscamingue. 

L'œuvre d'art a été réalisée par le sculpteur Ernie Fauvelle.

Charles Cobbold Farr

Le nom d’Haileybury origine d'une école où Charles Cobbold Farr a étudié du temps qu'il était en Angleterre.

M. Farr voulait cultiver ces nouvelles terres et y amener des colons. Il en résulta un conflit avec ses employeurs qui ne pensaient qu'aux fourrures. Le rêve de M.Farr l'a contraint à quitter la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Vue sur le lac Témiscamingue

C'est au lac Témiscamingue que se trouve la fin de la route panoramique de la rivière des Outaouais.

À une certaine époque, plus de 50 bateaux à vapeur naviguaient sur ce lac et ses affluents. De nos jours, l'été amène encore de nombreux bateaux sur l'eau et le lac est très populaire auprès des plaisanciers.

À propos

La ville d’Haileybury a été fondée en 1889 par Charles Cobbold Farr, venu dans la région six ans plus tôt au Fort Témiscamingue en tant qu'employé de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Ses fonctions lui permettent alors d’explorer les rives du grand lac.

Un jour, Charles Cobblod Farr s’emballe pour un terrain situé à quelques dix kilomètres à l’ouest d’une rivière qui se déverse au bout nord-ouest du lac. Il l'achète un peu plus tard et lui donne le nom de Haileybury, en souvenir d’une école où il allait du temps qu'il était en Angleterre.

M. Farr pense à cultiver cette terre et à y amener des colons, mais en résulte un conflit avec ses employeurs qui ne pensent qu'aux fourrures.

Le rêve de M.Farr le force à quitter la Compagnie de la Baie d’Hudson. Il s’adresse ensuite au gouvernement provincial pour promouvoir une politique de développement du Timiscamingue. Des spécialistes viennent étudier le sol, le terrain, la forêt et les cours d’eau. Dans l’intervalle, Farr est chargé de produire un dépliant qui sera imprimé et distribué à tous les colons du secteur.

De nos jours, nous voyons Haileybury s'embellir avec ses nouveaux restaurants, ses expériences touristiques et son populaire Rock Walk.



Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Sur la rive du lac Témiscamingue

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS