En 1836, la Compagnie de la Baie d’Hudson située sur la rive québécoise accordait un espace de terrain aux Pères Oblats pour permettre la construction d'une chapelle. Ceux-ci venaient y faire une mission une fois l’an. Les Amérindiens qui venaient faire leur commerce de fourrures en profitaient aussi pour voir à leurs besoins spirituels.
En 1863, les pères Oblats ont obtenu la permission d’ouvrir une mission sur le bord du Lac Temiscamingue en Ontario, face au Fort Témiscamingue, occupé par la Compagnie de la Baie d’Hudson. Après dix jours de trajets, les Pères Pian et Lebret, arrivés à cet endroit, ont commencé à construire leur chapelle. La construction des autres édifices a suivi. Constatant la misère des gens qu'ils croisaient, ils ont fait appel aux Sœurs Grises de la Croix pour leur venir en aide. Celles-ci ont soigné les malades, aidé les vieillards, enseigné à lire aux orphelins, etc.
Les familles de colons qui arrivaient se logeaient souvent à la Mission Saint-Claude. Les blessés des camps de bûcherons y allaient pour recevoir des soins. Tous y ont été chaleureusement accueillis: autochtones, premiers colons, bûcherons, malades, ceci indépendamment de la langue ou de la religion.
Un auteur résume ainsi l’œuvre des religieuses:
327 malades soignés
504 visites à domiciles
738 indigents assistés
107 orphelins recueillis
612 jeunes filles et 434 garçons instruits
Assistance à l’école: 30 filles et 40 garçons
En 1887, la Mission a été déménagée à Ville-Marie, étant donné que les colons étaient portés à défricher des terres de l’autre côté du Lac. Les sœurs y ont ouvert un hôpital et leurs œuvres ont continué à cet endroit. La Mission Saint-Claude a été l’embryon de la catholicité, de l’éducation, du domaine hospitalier, de la langue, de la culture et de l’agriculture dans notre région.
La plaque que nous voyons sur le terrain, érigée le 15 août 1965, est la première plaque bilingue érigée par le gouvernement de l'Ontario. La croix a été installée en 1991 par la Société du patrimoine local et l’école secondaire catholique Sainte-Marie.
Le tronçon 590 de la rivière des Outaouais situé sur le territoire de l'Ontario, du lac Témiscamingue jusqu'à Hawkesbury Est, a été désigné en tant que rivière du patrimoine canadien en 2016, ceci en raison de la valeur quIl représente sur le plan du patrimoine culturel. La rivière Outaouais occupait une place importante pour les Algonquins de la région. Après l'arrivée des Européens et d'autres explorateurs, la rivière est devenu une importante voie de transport pour le commerce des fourrures ainsi que pour l'industrie du bois et l'hydroélectricité. La rivière des Outaouais a aussi contribué au développement du Canada, d'où le choix d'Ottawa comme capitale nationale.