Mont Mckay

Sur les terres de la Première Nation

Nous voici face au mont McKay, le sommet le plus au nord de la chaîne de montagnes Nor’Wester. Le mont McKay est situé sur les terres de la Première Nation de Fort William. Cette montagne est connue traditionnellement sous le nom de Thunder Mountain (Animikii-wajiw dans la langue des Ojibwé).

Fort William

Portant le nom du commerçant de fourrures William McKay, la montagne domine de 1000 pieds la ville de Thunder Bay (Fort William autrefois).

Pow-wow

Les Ojibwés habitent le mont McKay depuis des milliers d’années. En fait, les citoyens de la Réserve s’en servent pour des cérémonies sacrées, y compris lors de leur pow-wow annuel.

Vue du haut du mont McKay

Il est possible d’aller en véhicule jusqu'au point d’observation qui se trouve à 500 pieds sur le plateau inférieur à l’est. Des lunettes d’observation et une passerelle permettent de voir le splendide panorama de la ville, du lac Supérieur, du Parc provincial Sleeping Giant et du paysage avoisinant.

Sur le côté ouest de la montagne, il y a une aire de pique-nique et un sentier pour les randonnées pédestres et on y trouve certaines espèces végétales peu communes dans la région de Thunder Bay, dont l’érable à sucre, le merisier, l’herbe à puce et le pin gris nain.

On peut emprunter un petit sentier non entretenu sur la façade nord pour se rendre à pied jusqu'à un point d’observation. Puisque la piste n’est pas sanctionnée, cette excursion est considérée comme risquée pour les randonneurs débutants.

Oiseau-tonnerre

Selon la mythologie de la première nation Ojibwée, d'énormes oiseaux légendaires, connus sous le nom d’oiseaux-tonnerre (Animikii-wajiw), se nichaient jadis au sommet d'une montagne, qu'on nomme de nos jours le mont McKay. 

C'est sans doute cette croyance mythique qui explique pourquoi les premiers explorateurs français ont attribué le nom de Baie du tonnerre (Thunder Bay) à cette région, ceci dès leur arrivée, au XVIIIe siècle.



Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Thunder Bay | La période française

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS