Site historique de Fort William

Un lieu incontournable dans l’histoire du Canada

Siège des activités de la Compagnie du Nord-Ouest de 1803 à 1821, le Fort William symbolise un incontournable dans l’histoire du Canada. Ce fort a joué un rôle essentiel dans la traite de fourrures provenant de l’Ouest des Grands Lacs, servant de lieu de rencontre entre l'Est et l'Ouest du continent.

Le site original a disparu du paysage dans les années 1880, suite au développement de la voie ferrée, le terrain ayant été utilisé en tant que site de dépôt du charbon des locomotives pour le chemin de fer du Canadien Pacifique.

Carte de Fort William

À compter de 1971, une reproduction du Fort a été construite à environ 20 km plus loin, en amont de la rivière Kaministiquia, au Point de Meuron, ancien site militaire portant le nom du régiment suisse de Meurons que dirigeait Lord Selkirk.

Un portrait vivant de la vie d'antan

Le parc historique de Fort William est l'un des plus important site historique commémoratif animé en Amérique du Nord. On y redécouvre l'époque de la Compagnie du Nord-Ouest comme dans le temps du commerce des fourrures, alors que des commerçants et explorateurs y séjournaient après avoir parcouru des milliers de kilomètres, souvent avec de lourdes charges.

Fort William a été au centre d'un chapitre dramatique de l'histoire canadienne chargé de massacres, de prises de contrôle et d'arrestations. Le fort est une reconstitution fidèle de l'important siège social de la Compagnie du Nord-Ouest  

Avec plus de 40 bâtiments à visiter sur 250 acres, Fort William offre un généreux portrait vivant de la vie d'antan, allant de la culture à l'artisanat, à la médecine, en passant par la vie domestique et l'agriculture. Les découvertes que vous ferez à Fort William sont innombrables. Pagayez en canot sur la rivière Kaministiquia comme à l'époque des voyageurs, caressez une chèvre, tirez un mousquet, mangez du pain frais ou participez à une partie de crosse.

Faites des visites à pied effrayantes pendant la saison d'automne à l'occasion du Haunted Fort Night ou assistez à l'un des nombreux événements spéciaux organisés au Fort chaque année.

Aperçu des activités sur place


Observatoire astronomique David Thompson

L'Observatoire astronomique David Thompson se situe également sur le vaste terrain de Fort William. Il s'agit d'une merveille de la science spatiale moderne. Cet endroit abrite rien de moins que l'un des plus grands télescopes au Canada!

Que vous soyez un observateur occasionnel ou un astronome sérieux, ce centre d’astronomie ultramoderne propose une gamme d’événements et de programmes tout au long de l’année. Stimulez vos sens et explorez le cosmos en utilisant les divers télescopes de l'observatoire mis à votre disposition pour trouver des galaxies. Découvrez des planètes, des nébuleuses et plus encore.



Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Thunder Bay | La période française

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS