Parc provincial de Silver Falls

Un parc façonné par la nature

Considéré comme parc provincial depuis 1985, le Parc Silver Falls est un endroit idéal où s'arrêter pour faire un pique-nique, profiter des plages sablonneuses au pied des chutes, ou encore faire de la nage, du canoë, du bateau ou de la pêche sportive.

Ce parc se distingue de par ses caractéristiques géologiques que la nature a travaillé au cours des 10 000 dernières années, en considérant notamment la moraine du lac Dog, les terrasses de kettle, les déversoirs et les dépôts fluviaux-glaciaires.

Découverte anthropologique à l'effigie d'un chien

Le portage Great Dog mène à cette mystérieuse représentation du chien (Dog Effigy). Ce nom curieux, bien connu dans la région, provient de l'effigie indienne d’un chien surdimensionné trouvée au sommet d'une colline de 400 pieds à partir de laquelle on a une vue magnifique sur la vallée de Kaministiquia.

L’effigie a été déterrée et identifiée par le professeur adjoint d’anthropologie, K.C.A. Dawson, de l’Université Lakehead, pendant une série d’excursions archéologiques effectuées de 1962 à 1965. Lors de la découverte, le ministère des Terres et des Forêts de l’Ontario a clôturé ce site qui demeure visible encore aujourd’hui.

Sentier de Silver Falls

Le sentier de Silver Falls de 6,6 kilomètres peu fréquenté est entretenu par la Thunder Bay Hiking Association. Il longe la rivière Kaministiquia jusqu’à la gorge d’une petite cascade (Silver Falls) qui donne sur une vue des chutes Dog qui sont plus grandes et pittoresques. Le sentier va jusqu’au haut des chutes Dog à un point d’observation de la vallée du fleuve.

Plus loin des chutes, le sentier est moins battu et traverse la forêt pour se rendre à un endroit rocheux surnommé « Hoover Dam ». Par contre, il est recommandé d’avoir recours aux services d’un guide pour cette partie de la randonnée. Puisque le niveau d’eau de la rivière Kaministiquia est contrôlé par des barrages, il peut changer rapidement et sans avis. Il est donc important de toujours être prêt à se rendre sur un terrain plus élevé.

Portage Great Dog

Le portage Great Dog permet d’éviter une série de rapides et de chutes entre les lacs Dog et Little Dog dans la région de Kaministiquia, à 30 km à l’ouest de Thunder Bay. Depuis des centaines d’années, les premiers peuples (explorateurs français, envahisseurs américains, voyageurs, professeurs et randonneurs curieux) traversent ce sentier de portage, qui comprend une pente à pic qui s’élève à 347 pieds, allant de la rivière Kaministiquia jusqu’à un petit plateau. Ensuite, il faut parcourir un mile et demi pour se rendre à la fin du portage, au lac Dog.



Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Thunder Bay | La période française

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS