Hôtel de ville de Lantier

Ancienne école de village


D'école à Hôtel de ville

Le bâtiment qui abritait l'école de village depuis les années 50 a été pris en charge par la Municipalité de Lantier en 1971 à la suite de la dissolution de la commission scolaire de Lantier. L'édifice est devenu le lieu administratif de la Municipalité en 1974, soit le lieu où se trouve l'Hôtel de ville actuel.

Création de la Municipalité de Lantier

Voici l'extrait de la Gazette officielle de Québec, le 22 novembre 1947, page 1 de 3, officialisant la naissance de la Municipalité de Lantier.

Version textuelle du contenu audio

Le sol que vous foulez est celui des premiers colons. C’est ici, à la suite du détachement de la municipalité du canton de Doncaster, que naîtra la localité de Lantier. Voulant rendre hommage à la famille de Ludger Lanthier, maître poste, on demande au Ministère des Affaires municipales et en vertu du Code municipal, la proclamation dans la Gazette officielle de Québec. Lors de la publication, une erreur d’orthographe s’est glissée, selon la tradition orale, c’est-à-dire que l’on a omis Ie H dans Lanthier. Quoi qu’iI en soit, la Corporation municipale de Lantier est constituée Ie 1er janvier 1948.

En 1971, la municipalité prend à sa charge I’ancienne école centrale du village qui fut construite dans les années cinquante. Elle achète I’édifice en juillet 1974, et en fait le siège social de la Corporation municipale. Aujourd’hui, on trouve dans ce complexe qui fut modernisé avec les années, la salle du conseil, les bureaux municipaux qui offrent les services administratifs, les travaux publics, I’environnement, la planification et l’aménagement du territoire, la bibliothèque et le bureau de poste.

En 1979, on transforme Ie sous-sol en salle communautaire et on améliore l’emplacement en effectuant des rénovations afin d’offrir toutes les commodités pour des réceptions, des événements et des rencontres sociales. A proximité, on découvre Ie parc du Citoyen, un terrain de jeux pour les enfants, des installations sportives, des sentiers récréatifs, l’écocentre et Ie garage municipal. Les générations précédentes ont laissé des lieux qui racontent à leur manière l’Histoire dans ce qu’elle a de plus inspirant. Les Lantieroises et Lantierois sont attachés à leur milieu de vie animé. Ils aiment participer à son développement et ils veillent surtout à protéger leur riche patrimoine naturel.

Extrait de
Circuit historique de Lantier

Circuit historique de Lantier image circuit

Présenté par : Municipalité de Lantier

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.