Presbytère de Lantier

Le lieu de résidence du curé

Source :presbytère - photo prise en 1952


Vue de la chapelle au début des années 1960


Malgré la tentative d’ériger une nouvelle église en 1959, ce n’est qu’en 1963 que les autorités acquiesceront favorablement à la requête de quarante-deux paroissiens en raison de l’état de vétusté, de I’augmentation des villégiateurs et de I’exiguïté des lieux afin de satisfaire aux nécessités du culte. La chapelle a été démolie en 1964. On y a reconstruit l'église ainsi que le presbytère que l'on voit de nos jours.

Version textuelle du contenu audio

Lieu de résidence du curé et des bureaux de la fabrique, Ie presbytère de la paroisse date de 1952. Ce bâtiment d’influence mansardé de deux étages comprend douze pièces. Les menuisiers locaux qui ont travaillé aux éléments faits de bois ont fait montre d’un beau savoir-faire. Au cours des années, les marguilliers octroient des sommes afin d’améIiorer cet habitat. Ajout d’un garage, d’un chemin couvert, de I’ameublement, des systèmes de chauffage, d’eau chaude et d’électricité, de I’isolation, de la réfection et de la finition. Les paroissiens contribuent par leur généreux bénévolat à différents travaux de rénovation, de peinture et d’entretien général. On peut voir Ie dynamisme de cette population lors de leur participation à I’émission télévisuelle «Soirée Canadienne », diffusée sur les ondes du canal CHLT 7 (TVA) de Sherbrooke Ie 15 avril 1967.

Au cours des années, la présence de différentes communautés religieuses dont les Filles de la Sagesse, les Soeurs de la Providence, les Soeurs Sainte-Famille de Bordeaux et les Soeurs de Notre- Dame de Sion apportera une contribution et un soutien aux différents services paroissiaux dont le secrétariat de la fabrique, la pastorale et la liturgie.

Les rapports des visites pastorales annuelles de l’administration diocésaine notent régulièrement qu’iI y a une saine administration des finances. II y a beaucoup d’entraide et de solidarité. Vraiment, on se débrouille. Pour subvenir aux besoins de la fabrique, on organise des corvées, des bingos, des épluchettes de blé d’lnde, des tombolas, des encans, des soupers pour tous les goûts, des tirages, des bazars, etc.

Depuis 2007, Ie regroupement des paroisses : Sainte-Maria-Goretti, Notre-Dame-de-Fatima, Saint-Agricole, Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Lucie forme la paroisse Sainte-Agathe. Une nouvelle communauté paroissiale est née et les communautés locales poursuivent leurs actions chrétiennes. N’étant plus nécessaire, Ie presbytère est loué et il devient une résidence privée.

Extrait de
Circuit historique de Lantier

Circuit historique de Lantier image circuit

Présenté par : Municipalité de Lantier

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.