La statue de Maria Gorretti

Une vierge martyre de l’Église catholique


Un jour historique

Maria Goretti (1890-1902) est une vierge martyre de l’Église catholique romaine et l’une de ses plus jeunes saintes canonisées. Les paroisses ayant Ie patronyme de la sainte ont été choisies pour recevoir sa relique. Celle-ci a quitté l'Italie et a été exposée dans notre paroisse le 28 mai 2012.

Version textuelle du contenu audio

Maria Goretti (1890-1902) est une vierge martyre de l’Église catholique romaine et l’une de ses plus jeunes saintes canonisées. Née Ie 16 octobre à Corinaldo en Italie du mariage de Luigi Goretti et Assunta Carlini, elle est la troisième de sept enfants. En raison de pauvreté et pour des fins de subsistance, la famille de Maria Teresa dut déménager à Le Ferrière dans Ie diocèse d’Albano. À 11 ans, après avoir refusé les avances de son voisin et avoir pardonné à son agresseur, elle succombe aux blessures que celui-ci lui a infligées. Elle décède Ie 6 juillet à Nettuno, dans la région du Latium en Italie.

Béatifiée Ie 27 avril 1947, elle fut canonisée Ie 24 juin 1950 en présence de plus de 500 000 personnes. Ce fut la première canonisation à être célébrée à I’extérieur de la basilique, sur la Place Saint-Pierre de Rome. De plus, c'est la première fois qu’une mère assistait à la canonisation de son enfant.

La dépouille de sainte Maria Goretti repose dans la crypte du sanctuaire Notre-Dame-des-Grâces à Nettuno, au sud de Rome. Dans la châsse se trouve une statue de cire contenant les principales parties de ses ossements. Pour Ie 100e anniversaire de sa mort, en 2002, le Pape Jean-Paul II souligna I’actuaIité de cette martyre de la pureté. Cette sainte est représentée dans I’art comme une jeune fille, vêtue d’une tenue de paysanne tenant un bouquet de lys dans ses mains. Les lys et les vêtements blancs sont des icônes traditionnelles de la virginité dans I’iconographie catholique. Sa fête est célébrée Ie 6 juillet et elle est la patronne de la chasteté, des victimes de viol, des filles, des jeunes et du pardon.

Pour la première fois dans I’histoire, I’imposante relique enchâssée de Sainte Maria Goretti quitte l’ItaIie pour un pèlerinage dans un pays étranger, c’est-à-dire le Canada. Les paroisses ayant Ie patronyme de la sainte ont été choisies pour la recevoir dont, I’égIise de Lantier le 28 mai 2012. Cette année-là, Ie film de 1949 : La fille des Marais, vie de sainte Maria Goretti, fut présenté au Québec.

Extrait de
Circuit historique de Lantier

Circuit historique de Lantier image circuit

Présenté par : Municipalité de Lantier

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.