Pont Saint-André

Pont couvert de la rivière Filkars vers 1950

Le pont Saint-André a été construit au creux d’un vallon qui abrite la rivière Filkars en 1927. Il tire son nom de la concession Saint-André à Saint-Sylvestre, aux limites de Sainte-Agathe-de-Lotbinière. C’est l’un des secrets bien gardés de Lotbinière.

Ce typique pont couvert permet de relier la municipalité de Saint-Sylvestre au rang Saint-Michel de Sainte-Agathe-de-Lotbinière depuis le début du 20e siècle. Long de 24 mètres, il offre une largeur carrossable de 4,15 mètres et une hauteur de 3,94 mètres. Il a permis de faciliter les échanges des premiers habitants de ce secteur, Canadiens français côtoyant  plusieurs familles de descendance irlandaise qui sont venues défricher ces terres du piémont des Appalaches à une époque d’agriculture de subsistance.

Crédit photo : Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière, collection Roger Couture, no 3286.

Construction du pont

Sur la photo : le pont couvert construit en 1927 par Édouard et Adrien Couture, Adrien et André Parent, Donat Sylvain, Ronelie Giguère, Hervé et Tancrède Champagne.

La structure, de couleur grise à l'origine, est de type town. Elle a été repeinte en rouge en 2002.

Crédit photo : Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière, collection Roger Couture, no 3316.

Le pont de nos jours

En 1937, le cours d’eau se nommait Rivière Armagh. La Commission de géographie de Québec, devenue la Commission de toponymie, a adopté le nom Rivière Filkars le 10 septembre 1953.

Le toponyme Rivière Filkars évoque fort possiblemeent le souvenir de David Felker. La prononciation de son patronyme a évolué au fil du temps, prenant la forme de Filker, puis de Filkar.

David Felker a vécu à Saint-Sylvestre à compter de 1824-1825, et ce, jusqu’en 1839. Il a notamment été propriétaire de lots de terre dans les environs du mont Sainte-Marguerite.

La municipalité de Saint-Sylvestre a aménagé une paisible halte routière à cet endroit en 1992, un lieu où il fait bon s'arrêter et relaxer.

Source: Répertoire de toponymie de la MRC de Lotbinière. 

Crédit photo: MRC de Lotbinière.

Extrait de
Nous sommes... les collines

Nous sommes... les collines image circuit

Présenté par : MRC de Lotbinière

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.