Un cœur de village nourricier à Bégin

Bégin municipalité nourricière

Bienvenue à la forêt nourricière de Bégin, sur les terrains du centre communautaire du village.

L’alimentation forestière, vous connaissez?

Si vous vous rendez à Bégin, sachez qu’elle n’a plus de secrets pour les quelque 800 citoyens du secteur. Il y a quelques années, un groupe de bénévoles a voulu partager ses connaissances sur le sujet et a fait naître un projet porteur : faire de Bégin une municipalité nourricière.

C’est ainsi qu’est née une forêt nourricière sur les terrains du centre communautaire du village, un marché public où les citoyens peuvent échanger leurs récoltes et des rencontres lors desquelles les Béginois partagent leurs connaissances sur l’alimentation saine, locale et forestière.

Pour en apprendre plus, écoutez ce segment avec l’un des initiateurs du projet, monsieur Stécy Potvin, rencontré sur place.

© MRC Le Fjord-du-Saguenay

Stécy et sa municipalité nourricière

Source : © MRC Le Fjord-du-Saguenay © Canopée Médias


Question QUIZ

En lien avec le balado, est-ce que l’affirmation suivante est VRAIE ou FAUSSE?

La forêt nourricière de Bégin est une composante du projet de municipalité nourricière.

(la réponse se trouve à la fin)

Forêt nourricière avec des aménagements comestibles

Les aménagements comestibles sont là pour offrir à la population des stations de végétaux comestibles et accessibles pour tous. 

On peut y trouver plusieurs espèces de fleurs, de fines herbes, d'arbustes fruitiers et même de légumes. 

© MRC Le Fjord-du-Saguenay

Découvrir des produits comestibles

Aménagée en 2018, en plein cœur du village, les fleurs et les petits fruits entre autres sont déjà productifs.

D’ailleurs, on retrouve une fiche informative de chaque plant avec des conseils sur les produits comestibles, la période à cueillir, le goût et comment le cuisiner.

© MRC Le Fjord-du-Saguenay

Qu’est-ce qu’une municipalité nourricière?

Une municipalité nourricière (voir l’organisme Eurêko! pour plus d’information) fait en sorte que ses citoyens aient accès à des aliments frais et de bonne qualité, elle encourage la relocalisation de la production, la consommation et la conservation des aliments sains au cœur de son village.

C’est la reconnaissance de nos producteurs et des richesses que recèlent notre territoire et un moyen de revitaliser nos municipalités.

C’est aussi un moyen de mobiliser les petites communautés autour de projets rassembleurs qui suscitent un sentiment d’appartenance et de solidarité.

© Eurêko!

Le saviez-vous?

Le projet de municipalité nourricière à Bégin est le fruit d’une démarche concertée proposant un cadre institutionnel pour partir un ensemble d’actions visant à reconnecter la communauté à son système alimentaire et son milieu.

La démarche a été incitée par l’OBNL « Eurêko! ». Un comité a été créé, regroupant des citoyens et des élus afin de dresser un portrait alimentaire de la municipalité.

© Municipalité de Bégin

Question QUIZ - Réponse

La forêt nourricière de Bégin est une composante du projet de municipalité nourricière.

VRAI

Le projet de municipalité nourricière comporte 4 volets, soit la forêt nourricière, un marché public annuel, un volet d’échange de connaissances et un éducationnel avec l’école du village.

Extrait de
Circuit du terroir de Bégin

Circuit du terroir de Bégin image circuit

Présenté par : MRC du Fjord-du-Saguenay

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.