Ligne de Logan

Bien visible au sommet de la butte

La ligne de Logan (ou faille de Logan) marque la frontière entre les roches sédimentaires généralement horizontales des Basses-Terres du Saint‑Laurent, au nord, et les roches déformées et plissées des Appalaches, au sud.

À la sortie nord de Saint-Apollinaire, la route 273 croise la ligne de Logan au sommet d’une butte, à l’intersection du rang Prairie Grillée.

Crédit photo : Jean-Pierre Ducruc

La démarcation

L’occupation du sol et les paysages en découlant sont bien différents de part et d’autre de cette ligne. Vers le nord, le monde agricole avec ses espaces ouverts persiste jusqu’aux abords du Fleuve.

Crédit photo : Google Street.

Terres en friches à proximité de Saint-Apollinaire

Il en est tout autrement au sud de la ligne : peu à peu l’occupation agricole traditionnelle disparait au profit de friches, puis de l’urbanisation.

Crédit photo : Jean-Pierre Ducruc

Plis appalachien à l’horizon sud

Ainsi, l’agglomération de Saint-Apollinaire s’étend, en grande partie, sur un plissement rocheux appalachien.

Crédit photo : Jean-Pierre Ducruc

Défrichage

En périphérie, certaines friches permettent d'effectuer une agriculture dite de loisirs, représentée ici par l’élevage de chevaux d’équitation, de bâtiments pour les abriter et de manèges d’exercice.

Crédit photo : Claire Gauthier

Site d’équitation

Un autre exemple de récupération des friches ayant servi à installer un manège d'exercises pour les chevaux et leur propriétaire. 

Crédit photo : Claire Gauthier

Extrait de
Nous sommes... le littoral

Nous sommes... le littoral image circuit

Présenté par : MRC de Lotbinière
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.