Rang 3 et 4 de Saint-Janvier-de-Joly

L'importance du couvert forestier

La municipalité de Saint-Janvier-de-Joly est située à l’extrémité sud de la seigneurie de Lotbinière. Le rang 3 et le rang 4 la traversent d’ouest en est, parallèlement à l’autoroute 20, située à environ 1,5 km plus au sud.

D’abord vouées à l’exploitation forestière, ces terres n’ont été ouvertes à l’agriculture qu’à partir des années 1930. Les boisés issus d’anciennes coupes forestières occupent encore aujourd’hui une superficie supérieure à celle des terres agricoles.

Crédit photo : Google.

Parcelle agricole

Ici, les terres cultivées sont toujours bien encadrées par les boisés. L’agriculture s’est installée de part et d’autre du rang. Elle se pratique sous forme d'enclaves qui sont, parfois, d'assez grandes superficies.

Crédit photo : Jean-Pierre Ducruc.

Terres en culture très planes

Toujours très planes, les terres y sont développées sur des sols particulièrment sableux.

Crédit photo : Jean-Pierre Ducruc

Cultures fourragères

Les cultures fourragères et la production laitière dominent, ceci même si quelques champs se consacrent aux grandes cultures (de maïs et de soya surtout), en soutien à quelques producteurs porcins.

Crédit photo : Jean-Pierre Ducruc.

Le bouleau gris

Le bouleau gris règne en maître dans les boisés. C’est une essence forestière particulièrement agressive pour recoloniser des terrains sableux abandonnés par l’agriculture.

Crédit photo : Jean-Pierre Ducruc.

Extrait de
Nous sommes... la forêt

Nous sommes... la forêt image circuit

Présenté par : MRC de Lotbinière

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.