Domaine Joly-De Lotbinière

Vue sur le Manoir du Seigneur Joly-De Lotbinière

Lieu historique et touristique d'importance de la région, le Domaine Joly-De Lotbinière nous convie à la découverte d'un patrimoine architectural et ornemental d'exception. Situé sur une avancée de terre dans le fleuve Saint-Laurent, la Pointe-Platon bénéficie d'un emplacement et d'un microclimat qui ont jadis favorisé tant la pêche à l'anguille que l'implantation d'espèces rares, dont le noyer noir.

Crédit photo : Pierre Lahoud. Vue aérienne du Manoir au cœur de la forêt et des jardins de la famille Joly de Lotbinière.

Les Seigneuries de la MRC de Lotbinière

Ce site exceptionnel est situé sur le lot de l'ancienne Seigneurie de Lotbinière, l'une des 8 seigneuries répertoriées sur le territoire de la MRC de Lotbinière à l'époque. 

Terrasse supérieure de la Pointe Platon

Ce site patrimonial a été aménagé au milieu du 19e siècle par le Seigneur Joly-De Lotbinière. Séduit par la « rare beauté » du site de la pointe Platon, Pierre-Gustave Joly en fait l’acquisition en 1846 et y fait construire , cinq ans plus tard, la résidence de villégiature familiale nommée Maple House. Influencé par un nouveau courant en aménagement paysager, il conçoit le domaine familial selon le modèle du mouvement pittoresque, mission poursuivie par son fils Henri-Gustave.

Un sentier mène les visiteurs au cœur d’une érablière et d’un écosystème forestier exceptionnel. Cette forêt mature abrite des arbres âgés de près de deux siècles.

Crédit photo : Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière.

Expérimentations

Henri-Gustave s’initie à la sylviculture et tient d’importantes expériences horticoles et arboricoles sur les terres de sa seigneurie. Précurseur de la gestion contrôlée des ressources, on le qualifie de père de l’arboriculture au Canada. Son fils Edmond-Gustave poursuit cette mission.

Quatrième génération de seigneur de Lotbinière.  l’ingénieur forestier Alain Joly de Lotbinière continue au début du 20e siècle le travail de recherche amorcé sur ce site par son père et son grand-père. Il procède à diverses expériences en agronomie et en horticulture en plantant de nouvelles variétés d’arbres (noyers noirs), en procédant à des croisements de fleurs, céréales et de légumes (pommes de terre bleues et haricots verts) et en étudiant le monde des abeilles.

Extrait de
Nous sommes... la Seigneurie

Nous sommes... la Seigneurie image circuit

Présenté par : MRC de Lotbinière

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.