Moulin du Portage

Vue aérienne du site du Moulin du Portage

En 1816, le seigneur Chartier de Lotbinière fait construire un moulin sur la rivière du Chêne afin de mieux desservir les agriculteurs du secteur qui se rendent au moulin à farine pour y faire moudre leurs grains.

Cet ancien moulin à farine, construit en 1816, a rendu de fiers services aux habitants de l’ouest de la seigneurie de Lotbinière jusqu’à l’abandon de ses activités au milieu du 20e siècle. À lui seul, le site vaut le détour. Le moulin a été implanté sur une presqu’île formée par le sinueux trajet de la rivière du Chêne. Les falaises escarpées entourent cette enclave assurant ainsi la quiétude des lieux.

Crédit photo : Pierre Lahoud.

Le Moulin jadis

À sa construction, en 1816, le Moulin du Portage était actionné par l’eau de la rivière; on y avait creusé un canal pour amener l’eau à une grande roue à aubes. Au tournant du siècle, la grande roue  fut remplacée par des turbines fonctionnant toujours par la force de l’eau de la rivière.  Afin de mieux en contrôler le débit, un barrage a été construit, communément appelé «chaussée». On peut ainsi augmenter le nombre de moulanges.  À l’arrivée de l’électrification rurale, vers 1945, le moulin reprit vie brièvement (de 1947 à 1952) pour y moudre de la moulée pour les animaux.

Crédit photo : Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière, no 1202.

De nos jours

Classé bien culturel en 1964, le moulin du Portage est détruit par le feu en 1988. Fort heureusement, d’inlassables amoureux du patrimoine ont déployé maintes énergies afin de permettre la reconstruction de ce témoin de notre histoire préindustrielle. L’immeuble abrite maintenant une salle de spectacles très prisée.

Crédit photo : MRC de Lotbinière.

Extrait de
Nous sommes... la Seigneurie

Nous sommes... la Seigneurie image circuit

Présenté par : MRC de Lotbinière

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.