Route des Richard et Seigneurie de Lotbinière

En direction sud

Deux paysages contrastants s’offrent à nos yeux à travers les terres agricoles du Chenal ancien du Saint-Laurent en direction sud: un avant-plan agricole et un arrière-plan forestier.

Ce lieu récèle aussi d'informations fort intéressantes sur la mise en place du territoire, lesquelles sont peu perceptibles à prime abord. Entre autres, on remarquera que le promontoire naturel sur lequel débute la route témoigne d’une réavancée glaciaire dans la mer de Champlain, laquelle s’est arrêtée ici, il y a environ 12 000 ans.

Crédit photo : Claire Gauthier.

Vers l'ouest

Il contraste fortement avec le terrain plat aux horizons agricoles ouverts qui lui succède à travers les terres agricoles du Chenal ancien du Saint-Laurent en direction ouest. Ce terrain est un témoin important de la constitution du territoire. Il y a près de 10 000 ans, un important bras de l’ancêtre du Saint-Laurent coulait ici lors du retrait de la mer de Champlain, expliquant l'existence de sols très fertiles et favorables à l’agriculture.

Crédit photo : Claire Gauthier.

Un grand massif boisé sauvegardé

Au-delà, débute le plus grand massif boisé de la Plaine du Saint-Laurent sauvegardé par la famille Joly de Lotbinière jusqu’à sa prise en charge par le gouvernement du Québec en 1967. Cette forêt, aujourd’hui publique, est un des secrets régionaux les mieux gardés.

Crédit photo : Louis Cournoyer.

La richesse des lieux

Pourtant elle recèle tellement d’éléments d’intérêt; on y retrouve la plus importante concentration de vieilles forêts du Québec méridional, une forte concentration d’érablières et de milieux humides, un habitat protégé de la tortue des bois, une faune abondante et variée, des rivières spectaculaires et un sentier de promenade facilitant la découverte de ces trésors en parcourant les 16 kilomètres aménagés le long de la rivière du Chêne.

Crédit photo : CRECA.

Merisier centenaire

On y trouve de joli bouleaux jaunex (merisiers) incluant ce centenaire. 

Crédit photo : Hélène Jolicoeur.

Tortue des bois

Il est possible d'apercevoir la tortue des bois dans son habitat dans la Seigneurie de Lotbinière. 

Crédit photo : Cédric Villeneuve.

Sentier des Trois-Fourches

Le sentier des Trois-Fourches est un lieu récréotouristique possédant plusieurs panneaux d'information. Poursuivez votre visite et découvrez-le!

Un lien (externe à l'application) vous en apprendra davantage sur Le sentier des Trois-Fourches

Crédit photo : Hélène Jolicoeur.

Extrait de
Nous sommes... la Seigneurie

Nous sommes... la Seigneurie image circuit

Présenté par : MRC de Lotbinière
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.