Rang Saint-Eustache

Parcours surélevé et vues panoramiques

Grâce à son parcours surélevé, le Rang Saint-Eustache offre des vues panoramiques, en direction nord, qui portent jusqu’aux lointaines collines de l’arrière-pays de Portneuf. Attardons-nous seulement à l’avant-plan car il révèle quelques conséquences marquantes de la colonisation d’un milieu naturel particulier.

Crédit photo : Google.

L’organisation spatiale

La première chose qui accroche le regard est l’organisation spatiale des parcelles en culture car elle structure fortement le paysage agricole. Les fossés mitoyens végétalisés et les contrastes de couleur et de texture des diverses cultures (fourrages; mais; soya) en soulignent sa géométrie qui varie en fonction de la direction du rang.

Crédit photo : Google.

Ancien chenal du Saint-Laurent

En deuxième lieu, l'espace servant à l’agriculture prend la forme d’une vallée allongée à fond plat. Cet espace correspond à un bras de l’ancêtre du fleuve Saint-Laurent, lequel coulait à cet endroit au moment du retrait de la mer de Champlain. Des alluvions propices à l’agriculture s'y sont accumulés. Crédit photo : Claire Gauthier.

Selon vous: qu’elle est la grande particularité de la partie surélevée du rang Saint-Eustache?

Observez bien...

Par rapport à la position surélevée du rang Saint-Eustache, remarquons d'abord la cassure de relief, particulièrement prononcée du côté nord de la route.

Avec elle, on observera aussi, au revers des fossés ou sur des labours récents, l’abondance de cailloux et de graviers. Ils proviennent d’une formation très particulière mise en place durant le retrait de la calotte glaciaire : une moraine frontale (déposée par le glacier lors d’une phase stationnaire).

Cette moraine a facilité la construction du rang, assuré sa pérennité et privilégié l’établissement humain de part et d’autre. Cependant, ce sol très filtrant est aujourd’hui source d’un inconvénient majeur pour le monde agricole: on y vit parfois des épisodes de manque d’eau, surtout au cœur de l’hiver.

Crédit photo : Claire Gauthier.

Extrait de
Nous sommes... la Seigneurie

Nous sommes... la Seigneurie image circuit

Présenté par : MRC de Lotbinière
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.