La permaculture au Jardin des Défricheurs

Défricher son lopin de terre

Bienvenue au Jardin des déficheurs. Ici, Joëlle Gagnon a défriché ses jardins avant  de pouvoir les cultiver, une aventure passionnante et éreintante qui l’a menée à avoir sa propre entreprise. Fière fermière de famille, Joëlle cultive plus que les légumes. Elle plante aussi des rêves dans la tête des petits.

Chaque année, elle reçoit de jeunes écoliers pour leur apprendre les rudiments de l’agriculture. La plupart adorent l’expérience, se gavent de légumes frais… et en redemandent.

De quoi rendre fière l’agricultrice du Jardin des Défricheurs de Ferland-et-Boilleau.

© Le Jardin des Défricheurs

Joëlle et ses jardins

Source :© MRC Le Fjord-du-Saguenay © Canopée Médias


Question QUIZ

En lien avec le balado, est-ce que l’affirmation suivante est VRAIE ou FAUSSE?

Dans les jardins de la ferme, ils plantent seulement des légumes traditionnels.

(la réponse se trouve à la fin)

Poursuivre les traditions

Le jardin est un hommage aux ancêtres qui ont défriché ici à Ferland-et-Boilleau et au sens figuré du mot ; défricher de nouvelles idées, sortir des sentiers battus et expérimenter de nouvelles façons de faire de l'agriculture en milieu nordique.

Promouvoir la culture à travers l'agriculture en s'inspirant des mots agricoles et culturels.

© Le Jardin des Défricheurs

Expérimenter et créer

Le jardin des Défricheurs est aussi un lieu d'expérimentation et de création.

En utilisant des principes de permaculture et d'agroforesterie, on vise un équilibre écologique et économique.

© MRC Le Fjord-du-Saguenay

Maximisation des ressources

L'utilisation maximale de toutes les ressources présentes sur le terrain et dans un rayon le plus près possible de la ferme est privilégiée.

Fumier de cerf rouge, résidus d'épines servant à la fabrication d'huile essentielle, copeaux de tremble provenant de la Coopérative forestière de Ferland-et-Boilleau.

Rien ne se perd tout se transforme et redonne à la terre. Des légumes biologiques y sont cultivés en rotation de culture sur des buttes de terre, de fumier et de paillis au travers les arbres, arbustes et fines herbes.

© Le Jardin des Défricheurs

De l’école au jardin

Depuis quelques années déjà, les élèves de l’école Saint-Gabriel de Ferland-et-Boilleau viennent aux jardins des Défricheurs vivre l’expérience d'une journée éducative.

Dans la grange en bois, un grand tableau d'école vert rappelle aux enfants les valeurs du jardin et le déroulement de la journée. 

Les enfants viennent ici pour participer aux travaux agricoles maraîchers, y découvrir des plantes comestibles, en apprendre plus sur la nature et goûter à des légumes frais.

© Le Jardin des Défricheurs

Les p’tits défricheurs

Les jeunes découvrent et s’intéressent à l’agri…culture.

Les petits Défricheurs est un projet testé et approuvé autant par les grands que par les petits! Nous avons développé une expertise qui nous permet maintenant d'offrir avec fierté cette expérience immersive et éducative en nature aux écoles du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Au jardin, les ateliers sont variés! Des promenades en forêt avec un ami forestier ou encore des bricolages de branches chapeautés par l'amie artiste visuelle. Tout cela dans le but de transmettre des valeurs de développement durable, d’amitié et de respect.

© Le Jardin des Défricheurs

Le saviez-vous?

La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité.

L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement. C'est une science appliquée de conception de cultures, de lieux de vie, et de systèmes agricoles humains utilisant des principes d'écologie et le savoir des sociétés traditionnelles pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels.

La permaculture utilise entre autres des notions d'écologie, de paysage, d'agriculture biologique, d'agroécologie, de biomimétisme, d'éthique, de philosophie et de pédologie. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain de façon harmonieuse.

© Le Jardin des Défricheurs

Question QUIZ - Réponse

Dans les jardins de la ferme, ils plantent seulement des légumes traditionnels.

FAUX

Dans les jardins de la ferme, plusieurs expériences sont faites avec entre autres des légumes asiatiques.

Extrait de
Circuit du terroir de Ferland-et-Boilleau

Circuit du terroir de Ferland-et-Boilleau image circuit

Présenté par : MRC du Fjord-du-Saguenay

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.