La force coopérative de la Coop forestière de Ferland-et-Boilleau

Une coop ancrée dans son milieu

Afin de survivre à la dernière crise, le milieu de l’industrie forestière du Saguenay s’est rassemblé et a fondé la Coopérative forestière de Ferland-et-Boilleau.

Des années plus tard, l’organisation embauche des centaines de personnes et rayonne partout à travers le monde.

Ses produits sont en forte demande dans les milieux pharmaceutique et alimentaire.

© Coop forestière de Ferland-et-Boilleau

Josée-Anne et la Coop

Source :© MRC Le Fjord-du-Saguenay © Canopée Médias


Question QUIZ

En lien avec le balado, est-ce que l’affirmation suivante est VRAIE ou FAUSSE?

Il est possible de faire distiller son sapin de Noël.

(la réponse se trouve à la fin)

La force coopérative

C’est rassembler le génie créateur de ses membres travailleurs pour une gestion responsable des opérations forestières.

Par l’unification de ses ressources, la richesse des partenariats et sa vision claire, cette entreprise collective a su se distinguer pour devenir une référence dans l’industrie.

© Coop forestière de Ferland-et-Boilleau

L’histoire

Elle débute en mai 1963 alors qu’une trentaine de cultivateurs ayant perdu leur concession de la Compagnie Price, installés à Ferland-et-Boilleau depuis 1940, se réunissent pour fonder le Syndicat Coopératif de l’Union des Cultivateurs Catholiques de Ferland-Boilleau. Les premiers contrats de coupe ne tardent pas.

La Coopérative forestière touchera divers secteurs d’activités : la coupe, l’approvisionnement et l’aménagement forestier.

Malgré les récessions et les défis que rencontra la Coopérative, l’innovation lui permet de rester une entreprise prospère au Saguenay.

© Coop forestière de Ferland-et-Boilleau

Valoriser et innover

De l’aménagement forestier à la transformation du bois, en passant par la valorisation de nouvelles ressources forestières, les activités de la Coop sont diversifiées.

© Coop forestière de Ferland-et-Boilleau

Engagements en développement durable

Soucieuse de l’impact de ses services sur son environnement et sa communauté, elle cherche à se dépasser et ainsi à optimiser les façons de faire de l’industrie forestière.

Tous les membres de la Coop et ses filiales souhaitent rencontrer, voire dépasser les exigences légales en matière d’environnement et minimiser l’impact de ses activités sur son milieu.

© Coop forestière de Ferland-et-Boilleau

Avoir à cœur la pérennité de nos forêts

L’évolution des pratiques fait en sorte que l’industrie travaille maintenant en collaboration avec les différents acteurs de son milieu pour minimiser les impacts sur l’environnement.

Voilà pourquoi la Coop consacre une grande partie de ses activités à la recherche et au développement de nouvelles techniques afin de perfectionner ses façons de faire dans toutes ses sphères d’activités.

Tout son savoir-faire est mis en application, au quotidien afin de créer une économie où chaque action sur la forêt est valorisée au maximum.

© Coop forestière de Ferland-et-Boilleau

Le BRF

Nourrir et protéger les sols. Le BRF, ou Bois raméal fragmenté, est un produit issu du broyage de branches d’essence pionnière fraîchement coupées.

Une fois prêt, ce produit est incorporé au sol pour une régénération entièrement naturelle; c’est ce qu’on appelle un « transfert de fertilité ».

© Coop forestière de Ferland-et-Boilleau

Les PFNL

La forêt, sur tous ses angles. La forêt boréale regorge de ressources renouvelables encore méconnues. Que ce soit pour nous nourrir ou nous soigner, les propriétés de cette richesse sont infinies.

En adoptant une approche multiressources, la Coop diversifie ses activités et travaille ainsi à mettre à l’avant-plan l’ensemble des ressources de la forêt, notamment les produits forestiers non ligneux (PFNL).

© Coop forestière de Ferland-et-Boilleau

Groupe BoréaRessources

Désireuse de valoriser la richesse de la forêt boréale, la Coop Ferland-Boilleau s’associe avec SiliCycle Inc. pour former l’entreprise GroupeBoréaRessources (GBR).

La mission de cette entreprise est de produire différents extraits, principalement des huiles essentielles et des hydrolats (eau de distillation de l'huile essentielle), à partir d’espèces végétales issues de la forêt boréale et de valoriser certains sous-produits de l’industrie forestière, dont notamment les écorces. Les activités de GBR sont situées au Centre de Valorisation des ressources forestières.

© Coop forestière de Ferland-et-Boilleau

Le saviez-vous?

La Coop Ferland-Boilleau détient une norme ISO 14001. Cette reconnaissance internationale confirme que nous travaillons à l’application de notre système de gestion environnementale et à maîtriser les actions que nous contrôlons ou celles sur lesquelles nous avons de l’influence.

Chaque lot de forêt sur lequel travaille la Coop est certifié SFI « sustainable forest initiative », ce qui signifie que chaque membre travailleur et employé doit se conformer aux principes de cette organisation.

© Coop forestière de Ferland-et-Boilleau

Question QUIZ - Réponse

Il est possible de faire distiller son sapin de Noël.

VRAI

Après la période des fêtes, il est possible de faire distiller son sapin de Noël et de repartir avec de l’huile essentielle de sapin.

Extrait de
Circuit du terroir de Ferland-et-Boilleau

Circuit du terroir de Ferland-et-Boilleau image circuit

Présenté par : MRC du Fjord-du-Saguenay

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.