Une coopérative de solidarité avec La Chasse-Pinte

Bistro et microbrasserie

Vers 2009, un groupe de gens motivés à faire découvrir les saveurs de chez nous dans des bières se sont alliés pour fonder la Coopérative de solidarité les Ateliers coopératifs du Fjord. Ensemble, ils ont pu créer plusieurs sortes de bières, toutes plus boréales les unes que les autres, au grand bonheur des consommateurs.

Une dizaine d’années plus tard, les travailleurs ont écouté leur cœur et ont mis la main sur le Bistro de L’Anse qui était alors à vendre. Ce lieu de rencontre est devenu en quelque sorte le pub de la coopérative. Depuis, le lieu est devenu le bistro la Chasse-Pinte.

Aujourd’hui, les Ateliers coopératifs du Fjord rallient un peu plus d’un millier de membres à L’Anse-Saint-Jean, mais aussi partout à travers le monde, comme nous le raconte Mathieu Boily, brasseur en chef de la Chasse-Pinte et Eve Breton-Roy, directrice marketing de l’organisation.

© Microbrasserie La Chasse-Pinte

Mathieu et ses bières, Ève et son bistro

Source : © MRC Le Fjord-du-Saguenay © Canopée Médias


Question QUIZ

En lien avec le balado, est-ce que l’affirmation suivante est VRAIE ou FAUSSE?

Les bières sont biologiques.

(La réponse se trouve à la fin.)

Mobilisation citoyenne

Au tout début, il y avait un groupe de citoyens du Bas-Saguenay qui souhaitaient s’allier pour faire découvrir les terroirs de leur coin de pays. Les idées étaient nombreuses et on rêvait à voix haute de production agroalimentaire et de mise en marché de produits d’ici.

À force de rêveries est née la coopérative de solidarité Les Ateliers coopératifs du Fjord. Dès 2009, la coopérative travaillait déjà pour implanter une microbrasserie à L’Anse-Saint-Jean, en combinaison avec un projet de restauration et un projet agrotouristique.

© Microbrasserie La Chasse-Pinte

Une opportunité à saisir

En 2011, alors que la coopérative évalue toujours différentes options pour établir son projet de microbrasserie, le Bistro de L’Anse est mis en vente.

© Microbrasserie La Chasse-Pinte

Une opportunité à saisir

Ce lieu revêtait alors une grande importance dans la région, à cause de son rôle pour la diffusion de la culture et comme lieu de socialisation pour les jeunes.

Ancien camp de pêche de la famille Price, il avait été converti en bistro au début des années 2000 et était rapidement devenu un incontournable.

La coopérative lance alors un appel aux souscriptions populaires pour acquérir et préserver la vocation du bistro. L’affaire sera conclue en 2013.

En fait, l’achat du bistro a été fait avant la création de la microbrasserie : la coop a été créée avec pour objectif d’ouvrir une microbrasserie biologique, le Bistro de L’Anse a été mis en vente, la coop a acheté le Bistro de L’Anse et la microbrasserie a vu le jour en 2015.

Des bières biologiques, inspirées de la botanique forestière boréale

L’acquisition du bistro avait retardé la réalisation du projet de microbrasserie, mais la coopérative continuait ses expérimentations et préparait tranquillement sa prochaine phase d’investissement.

Rapidement, les bières biologiques inspirées de la botanique boréale brassées par la Chasse-Pinte rencontrent un grand succès. Avec la force combinée de la microbrasserie et du bistro, la coopérative peut réaliser de nouveaux investissements.

© Microbrasserie La Chasse-Pinte

Du rêve à la réalité

On peut certainement dire que les rêveries du groupe de citoyens à l’origine de la création de la coopérative se sont réalisées!

© Microbrasserie La Chasse-Pinte

Le modèle d’affaires : Une coopérative de solidarité

La coopérative de solidarité se caractérise par la diversification de son sociétariat et son ouverture au partenariat. Elle regroupe au sein d’une même entreprise des personnes ou des sociétés qui ont une cause ou un intérêt commun, mais des besoins variés.

Les Ateliers coopératifs du Fjord sont une coopérative de solidarité qui compte plus de 1 000 membres. Cette dernière opère à la fois la brasserie et le bistro, bien établi à L’Anse-Saint-Jean depuis près de 20 ans. C’est avec fierté que l’entreprise tend à créer un milieu de vie riche en solidarité.

© Microbrasserie La Chasse-Pinte

Le saviez-vous?

Le menu du Bistro la Chasse-Pinte est certifié Ambassadeur de saveur, c’est-à-dire qu’il met de l’avant les saveurs de la région en s’approvisionnant au maximum chez les producteurs locaux.

© Zone boréale

Question QUIZ - Réponse

Les bières sont biologiques.

VRAI

La coopérative de solidarité brasse des bières biologiques mettant en valeur la richesse de la botanique forestière boréale.

Extrait de
Circuit du terroir de L'Anse-Saint-Jean

Circuit du terroir de L'Anse-Saint-Jean image circuit

Présenté par : MRC du Fjord-du-Saguenay

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.