Entouré de culture à Saint-Ambroise

Saint-Ambroise

Nous sommes dans le parc environnemental, un lieu de détente et de ressourcement pour la communauté. On trouve ici une sculpture de pierre réalisée en l’honneur de M. Jules Tremblay, l’un des fondateurs de Saint-Ambroise.

© Sophie Gagnon-Bergeron

Origine de Saint-Ambroise

Le nom de Saint-Ambroise a été attribué en mémoire d’Ambroise de Milan, un des Pères de l'Église latine, né à Trèves en 339, mort à Milan en 397.

L’exploitation forestière débute dans la région vers 1845, tandis que le site actuel du village fait l’objet de premiers défrichements en 1869 avec l’arrivée des familles Lavoie, puis des Tremblay.

Le grand feu de 1870 contribue au défrichement, à la mise en valeur de nouvelles terres et à la venue de nouveaux colons. En 1879, l'un de ceux-ci construit un premier moulin à farine.

Les débuts agricoles

Vers 1905, les cultivateurs deviennent de plus en plus à l’aise et possèdent suffisamment de bêtes pour légitimer l’ouverture d’une fromagerie et d’une beurrerie.

En 1930, la culture de la pomme de terre prend une place de plus en plus importante dans l’économie de la paroisse.

Sur la photo, la pesée d’une récolte de pommes de terre en 1948.

© Source photo: E6, S7, SS1, P66671 | Fonds ministère de la Culture et des Communications - Office du film du Québec | La pesée à l'entrepôt du Syndicat des producteurs de patates de Shipshaw à Saint-Ambroise de Chicoutimi | Omer Beaudoin - 1948

Paysages des plus diversifiés

Les vastes champs de pommes de terre dominent le paysage de plusieurs rangs en périphérie du noyau villageois et l'on peut apercevoir le massif montagneux des monts Valin se profilant en arrière-plan.

Les terres cultivées présentent un relief souvent plat, mais également vallonné, délimité par des lisières boisées, des cours d’eau et des habitations.

© Denise Vachon

Entre ville et campagne

Le territoire comprend un noyau urbain avec une concentration de commerces, d’institutions et de citoyens, tandis que les rangs vous donnent accès aux immenses plaines cultivées.

Le territoire de la municipalité de Saint-Ambroise couvre une superficie de 151 km carrés. Sa population s'élève à 3954 personnes en 2021.

© Daniel Carbonneau

Dates historiques

1869
Arrivée des premiers colons.

1881
Le canton de Bourget est proclamé.

1907
Ouverture des registres de la paroisse Saint-Ambroise.

1902
Constitution de la municipalité.

Extrait de
Circuit du terroir de Saint-Ambroise

Circuit du terroir de Saint-Ambroise image circuit

Présenté par : MRC du Fjord-du-Saguenay
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.