Le sureau des Jardins de Lily

Aller voir Lily

Les gens viennent de partout pour venir voir Lily, la fameuse agricultrice qui a planté des dizaines de plants de sureaux au Saguenay. Elle ne peut plus les compter aujourd’hui tellement elle en a.

Lily adore rencontrer les curieux et leur présenter ses grands jardins garnis de sureaux, de fleurs, mais aussi de légumes de toutes sortes. Son plus grand atout? Elle-même. Lily parle du sureau comme on parle de son enfant. Ce petit fruit aux 1001 vertus. Elle aime cette plante passionnément.

Constatez-le par vous-même dans l’extrait suivant.

© Les jardins de Lily

Lily et ses sureaux

Source :© Zone boréale © Canopée Médias


Question QUIZ

En lien avec le balado, est-ce que l’affirmation suivante est VRAIE ou FAUSSE?

La récolte du sureau est surnommée l’autocueillette des baby-boomers par la productrice.

(la réponse se trouve à la fin)

Le sureau, un méconnu aux mille vertus

Des écrits témoignent que, dès l’Antiquité, le sureau était utilisé à des fins médicinales. Des populations anciennes disaient de lui qu'il était l'arbuste « magique » par excellence.

Les Amérindiens, en plus de l’inclure dans leur alimentation, l’employaient pour traiter la constipation, la colique, la diarrhée, le rhume, la fièvre et les rhumatismes.

© Zone boréale

Le sureau, pour ces fleurs

Ses fleurs ont des propriétés médicinales telles qu’anti-inflammatoire, antivirale, expectorante, antihistaminique, antirhumatismale, antioxydante, diurétique, antidiabétique (insulinogène), tandis que ses fruits ont de grandes propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antivirales, etc.

Les fleurs blanches de couleur légèrement crème se rassemblent sur une grappe en forme de « pomme d’arrosoir ». Après la floraison, il faudra attendre près de 6 semaines avant de pouvoir en cueillir les fruits, soit vers les mois d'août et septembre, selon la région.

© Au Versant du Sureau

Le sureau, pour ces fruits

En plus d'être délicieuses, les baies de sureau sont très riches en vitamines A, B6, C et en fer. Mais, le plus remarquable de ce petit fruit, c'est qu'il contient une quantité importante de polyphénols (une famille de molécules organiques).

Ces puissants composés antioxydants naturels sont reconnus pour la prévention de certaines maladies liées au vieillissement.

© Les jardins de Lily
 

Adapté au climat

Le sureau est une plante rustique, très bien adaptée au climat et aux conditions du Saguenay.

Le sureau demande un sol très bien drainé, fertile et exempt de mauvaises herbes.

© Les jardins de Lily

En fleurs

Fin juin, les sureaux sont en fleurs.

© Au Versant du Sureau

Productif

Selon Agriculture et Agroalimentaire Canada, il est raisonnable d’envisager une récolte de 2 à 5 kg de fruits par plant.

© Les jardins de Lily

Le saviez-vous?

Rares sont les arbustes fruitiers qui sont cultivés autant pour leurs fleurs que pour leurs baies. C'est le cas du Sureau du Canada !

© Les jardins de Lily

Question QUIZ - Réponse

La récolte du sureau est surnommée l’autocueillette des baby-boomers par la productrice.

VRAI

Le fruit se récolte debout à l’aide d’une paire de ciseaux pour couper la grappe. Le nettoyage des grappes pour récupérer les fruits peut se faire en position assise.

Extrait de
Circuit du terroir de Saint-Charles-de-Bourget

Circuit du terroir de Saint-Charles-de-Bourget image circuit

Présenté par : MRC du Fjord-du-Saguenay

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.