La fermette de Hébergement Cerfs-Tifié Fermette

Avis important

La fermette qui correspond à ce point d’intérêt est accessible grâce à un partenariat entre les hébergements de la municipalité et des environs. Si vous souhaitez visiter celle-ci, vous devez au préalable vous informer auprès de Hébergement Cerfs-Tifié Fermette.

Le point d’intérêt vous amène à un petit pont de bois sur le chemin du Lac-à-la-Croix. Le secteur autour propose un contexte territorial semblable, soit un milieu de villégiature.

© Iris Paquette-Perreault

L’homme qui chuchotait à l’oreille des cerfs

Patrice Gagnon ne fait qu’un avec ses cerfs. Chaque jour, il les nourrit avec du foin et de la moulée et il leur offre même des fruits et des légumes selon les saisons. Ils les traitent tous avec soin, ce qui fait que lorsqu’il arrive, les bêtes accourent pour le cajoler.

Avec sa conjointe Diane Guay, il a fondé l’hébergement Cerfs-Tifié Fermette où ils accueillent leurs visiteurs sur la fermette. Les gens peuvent y rencontrer le cheptel en plus de rencontrer divers petits animaux tous plus mignons les uns que les autres.

Écoutez le couple raconter leur amour pour leur fermette.

© Hébergement Cerfs-Tifié Fermette

Patrice, Diane et leur fermette

Source :© MRC Le Fjord-du-Saguenay © Canopée Médias


Question QUIZ

En lien avec le balado, est-ce que l’affirmation suivante est VRAIE ou FAUSSE?

Depuis sa tendre enfance, le propriétaire élève des cerfs. 

(la réponse se trouve à la fin)

Qu’est-ce qu’une fermette?

Tout d’abord, une fermette, comme son nom l’indique, c’est une petite ferme. On y retrouve en général un ou deux bâtiments pour élever des animaux pour un usage personnel ou à petite échelle.

Le nombre d’animaux est peu élevé et ne nécessite pas de très grandes superficies. De plus, souvent les animaux cohabitent entre eux.  

© Hébergement Cerfs-Tifié Fermette

Réaliser son rêve à la retraite

Qui n’a pas déjà rêvé de s’installer à la campagne sur une petite fermette avec des daims, des oies, des poules, des lapins ainsi que des microcochons et un grand jardin?

C’est en fait un rêve que caressent plusieurs personnes qui souhaitent vivre dans un cadre bucolique tout en visant une certaine souveraineté alimentaire.

© MRC Le Fjord-du-Saguenay

Un petit paradis

Un endroit magnifique où l'humain, la nature et les animaux vivent en harmonie!

© MRC Le Fjord-du-Saguenay

Transmettre ses connaissances

À la fermette, les propriétaires reçoivent entre autres des groupes du terrain de jeu pour les éduquer sur le jardinage, le compost et le soin des animaux.

© MRC Le Fjord-du-Saguenay

Un mode de vie

Se nourrir du terroir, amorcer l’autosuffisante grâce à la pêche, la viande de cerfs et des animaux qu'ils élèvent en plus du jardin et des champignons sauvages qui les entourent.

Également de poser des actions concrètes au quotidien pour minimiser les déchets qu'ils pourraient produire tels que le compost, qui est redistribué aux animaux de la fermette.

© MRC Le Fjord-du-Saguenay

Le saviez-vous?

Un projet de fermette peut être un rêve de longue date.

Toutefois, réaliser ce rêve exige une bonne préparation pour préparer le projet, établir le budget, faire des recherches ainsi que respecter les lois et les règlements.

Il faut plus que l’amour des animaux afin d’éviter que ce rêve ne tourne au cauchemar.

© Hébergement Cerfs-Tifié Fermette

Question QUIZ - Réponse

Depuis sa tendre enfance, le propriétaire élève des cerfs. 

FAUX

Le propriétaire a le projet depuis sa tendre enfance, toutefois sa réalisation a commencé un peu avant la retraite.

Extrait de
Circuit du terroir de Saint-Félix-d'Otis

Circuit du terroir de Saint-Félix-d'Otis image circuit

Présenté par : MRC du Fjord-du-Saguenay

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.