Un microclimat favorable chez Les Jardins de Sophie

Coup de foudre en Saskatchewan

Les terres de Saint-Fulgence sont bien connues par les producteurs maraîchers. Dans cette petite municipalité, et particulièrement à L’Anse-à-Pelletier, un microclimat favorable à l’agriculture a été observé au cours des dernières années : le climat est plus chaud et les précipitations sont plus abondantes.

C’est là que se sont installés François Tremblay et Sophie Gagnon, deux néophytes du domaine agricole qui sont tombés en amour avec le domaine agricole lors de voyages en Saskatchewan.

Découvrez l’histoire des Jardins de Sophie, une production maraîchère bordée par la rivière Saguenay dans cet extrait. 

© Les Jardins de Sophie

Sophie, François et leurs jardins

Source :© Les Jardins de Sophie © Canopée Médias


Question QUIZ

En lien avec le balado, est-ce que l’affirmation suivante est VRAIE ou FAUSSE?

Pour leur choix de site, les producteurs avaient 3 critères, soit l’accès à de l’eau de qualité, une barrière face aux vents du nord et une vue sur le Saguenay.

(la réponse se trouve à la fin)

Paradis du maraîcher

Bercé entre le fjord et la montagne, la ferme survole de son plateau, la rivière Saguenay et bénéficie d’un microclimat propice à la culture maraîchère et fruitière.

Pour tous ceux et celles qui y mettent le pied, le temps se suspend.

© Les Jardins de Sophie

Un véritable terrain de jeu

Les jardins sont un vaste terrain de jeu ; ils s’étendent sur une superficie de 130 acres, dont 7 acres en culture maraîchère et fruitière, cultivés par amour et dans le respect de l’environnement et de la biodiversité qui entoure le site.

© Les Jardins de Sophie

Une mission

Contribuer à l’enracinement de valeurs saines et créatives.

© Les Jardins de Sophie

Un bref historique

La terre de 15 acres à l’Anse-à-Pelletier a été acquise en 2001 dans le but de mettre sur pied un projet de ferme A.S.C.  –  Agriculture Soutenue par la Communauté.

Leur démarche est le fruit du maillage de différentes formations agricoles et d’expériences personnelles qui ont forgé leur approche en fonction de leur réalité régionale et géomorphologique.

© Les Jardins de Sophie

Qu’est-ce qu’un microclimat?

L’ensemble des conditions météorologiques d’une zone de faible extension géographique qui diffèrent du climat général de la zone considérée.

L’échelle spatiale d’un microclimat varie entre 1 centimètre et 100 mètres.

© Municipalité de Saint-Fulgence

Microclimat à Saint-Fulgence

Le village se trouve sur la rive nord du Saguenay, et fait donc face au sud, ce qui l’expose plus au rayonnement solaire.

La proximité de l’eau peut aussi adoucir la température à l’automne.

C’est ce qui explique pourquoi l’agriculture de ce village est étonnamment diversifiée, lit-on dans un rapport récent cosigné par M. Gauthier.

© Municipalité de Saint-Fulgence

Le saviez-vous?

Sur la base des informations recueillies, les chercheurs ont établi, entre autres éléments, que les hectares propices à l'horticulture présentent un potentiel neuf fois plus grand que ce qui est était exploité en 2014.

© Les Jardins de Sophie

Question QUIZ - Réponse

Pour leur choix de site les producteurs avaient 3 critères, soit l’accès à de l’eau de qualité, une barrière face aux vents du nord et une vue sur le Saguenay.

VRAI

Le secteur de L’Anse-à-Pelletier offre ses caractéristiques naturelles pour la production maraîchère.

Extrait de
Circuit du terroir de Saint-Fulgence

Circuit du terroir de Saint-Fulgence image circuit

Présenté par : MRC du Fjord-du-Saguenay

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.