Bières de la Microbrasserie Saint-Honoré

La micro de Saint-Ho

Quand l’étage au-dessus du bar de ses parents s’est libéré, Francis Laberge s’est précipité pour le louer.

De fil en aiguille, il s’est installé pour brasser sa propre bière de façon artisanale. Parfois, le jeune brasseur descendait des barils pour faire goûter son nectar aux clients du bar… Heureusement pour lui, ce fut une réussite!

Aujourd’hui, il est copropriétaire du Pub le Laser, a fondé sa propre microbrasserie, la Microbrasserie Saint-Honoré, et distribue ses produits dans les épiceries. 

© MRC Le Fjord-du-Saguenay

Francis et ses bières

Source : © MRC Le Fjord-du-Saguenay © Canopée Médias


Question QUIZ

En lien avec le balado, est-ce que l’affirmation suivante est VRAIE ou FAUSSE?

Dès ses débuts, la microbrasserie a créé des bières qui sortent de l’ordinaire et qui rejoignent spécifiquement les amateurs de bières de microbrasseries.

(La réponse se trouve à la fin.)

Projet familial

La Microbrasserie Saint-Honoré est un projet familial lancé par des passionnés de bières et d'entrepreneuriat en mai 2018.

© MRC Le Fjord-du-Saguenay

Ingrédients

Le brassage des bières est effectué avec des ingrédients de qualité et une eau de source provenant directement des Monts-Valin. 
Une bière se compose de quatre ingrédients principaux : le malt, le houblon, les levures et… l'eau.

© iStock

Créativité

Les recettes sont élaborées dans le plaisir et pour le bonheur des papilles à partir de fruits, épices et ingrédients provenant de producteurs locaux.

L’éventail des produits propose des classiques ainsi que des surprises.

© Microbrasserie Saint-Honoré

Atteindre ses objectifs

Créer des emplois de qualité chez nous, brasser de bonnes bières locales et rassembler les gens de la communauté, que ce soit autour d'une pinte au pub ou d'une bouteille à la maison!

© Microbrasserie Saint-Honoré

Lieu de dégustation

Le Pub le Laser, est en opération depuis 1994.

L’établissement fraîchement rénové est maintenant doté d’une salle de spectacle, offre des soirées grillades et un menu de style bistrot.

Il est devenu le lieu de dégustation principal des bières de la Microbrasserie Saint-Honoré.

© Microbrasserie Saint-Honoré

Amateurs de bières de micros

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean ne manque pas de microbrasseries, en effet on en retrouve une quinzaine répartie dans l’ensemble de la région.

© Zone boréale

Le saviez-vous?

La région propose aux amateurs de produits brassicoles une expérience régionale immersive mettant en vedette nos produits du terroir avec la Route des bières du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Quoi de mieux que de parcourir une région en découvrant plus d’une dizaine de microbrasseries!

© Zone boréale

Question QUIZ - Réponse

Dès ses débuts, la microbrasserie a créé des bières qui sortent de l’ordinaire et qui rejoignent spécifiquement les amateurs de bières de micros.

FAUX

Au départ, la microbrasserie a créé des bières pour le grand public, lesquelles sont regroupées dans la gamme régulière. Les bières sûres, de session, les stouts et les autres bières créatives ont été développées après quelques années.

Extrait de
Circuit du terroir de Saint-Honoré

Circuit du terroir de Saint-Honoré image circuit

Présenté par : MRC du Fjord-du-Saguenay

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.