La porte du Plateau Marquette

Le carrefour des rues Dufferin, Frontenac et Marquette


Les débuts d'un village

Gravure réalisée par W. H. Bartlett qui illustre le confluent des rivières Magog et Saint-François ainsi qu’une partie du village de Sherbrooke, vers 1840. Au début du 19e siècle, les premiers colons s’installent, de part et d’autre des berges de la rivière Magog et en défrichent la terre. Un premier barrage et des moulins sont érigés vers 1802.

Un secteur commercial dynamique

Ce bâtiment en bois d’influence américaine fait son apparition vers 1830, près du pont Magog (actuel pont Gilbert-Hyatt). Cet immeuble à vocation commerciale et résidentielle abrite notamment la Boulangerie Loomis, qui est alors aussi la seule taverne du hameau. Occupé à partir de 1858 par la pharmacie du colonel W.E. Ibbotson, l’édifice, ainsi que des magasins attenants, est détruit par le feu en 1873. Photo : vers 1863 (reproduction).

Vue à vol d'oiseau de la ville en 1881

En 1881, Sherbrooke est devenue une ville industrielle. La gorge de la rivière Magog accueille un nombre croissant d’usines ou d’ateliers qui utilisent l’énergie des barrages se trouvant en cet endroit. Le quartier du Plateau Marquette est l’un des plus populeux de la ville. Près des trois quarts de ses habitants sont Canadiens français.

Le carrefour des rues Frontenac, Dufferin et Marquette

Durant plus d’un siècle, le carrefour des rues Dufferin, Frontenac et Marquette constitue l’épicentre du développement de Sherbrooke. Située à quelques dizaines de mètres de la gorge où confluent les rivières Magog et Saint-François, cette intersection forme le pivot central auquel se rattachent à la fois le berceau de Sherbrooke, la première artère commerciale de la ville (l’actuelle rue Dufferin) et sa rue industrielle (l’actuelle rue Frontenac).

De plus, ce carrefour ne se trouve qu’à deux pas d’un des premiers quartiers ouvriers de Sherbrooke, le Plateau Marquette. On aperçoit ici une partie du Strathcona Square avec l’édifice de la Sun Life (à gauche), la pharmacie et papeterie F.T. Ansell, ainsi que la rue Frontenac, vers 1900.
 

Le Plateau Marquette vers 1975

Le visage du Plateau Marquette change à partir des années 1950, mais certains points d’ancrage demeurent : la cathédrale Saint-Michel, les industries Paton et Kayser, ainsi que le Séminaire Saint-Charles-Borromée et le collège du Mont-Notre-Dame. Vue à vol d’oiseau du Plateau Marquette et d’une partie du centre-ville, vers 1975.

Texte de l'audio

Le carrefour des rues Dufferin, Frontenac et Marquette est l’une des portes d’entrée du quartier appelé Plateau Marquette. Celui-ci se situe à proximité du centre-ville, dans la partie haute de la ville. Il est délimité par la gorge de la rivière Magog au Nord et à l’Ouest. Au Sud, la rue King Ouest sert de frontière, alors que la falaise Saint-Michel, derrière la cathédrale du même nom, fait de même à l’Est.

La seconde moitié du 19e siècle correspond à un développement important du secteur Upper Town ou Haute-ville. Déjà au début des années 1850, 2 Sherbrookois sur 5 habitent le secteur. Collé à la zone industrielle qui s’installe le long de la gorge de la rivière Magog, le Plateau Marquette se développe au rythme de l’expansion du commerce manufacturier. À partir de cette période, plusieurs vocations s’entremêlent pour le quartier : en plus de la zone industrielle des rues Factory et Belvédère, le secteur loge de plus en plus de familles ouvrières alors que des commerces de proximité, une caserne de pompiers et des écoles s’installent sur les rues Marquette, Peel, de l’Académie ou encore St. Edward. Durant presqu’un siècle, la vie du quartier est rythmée par les besoins en main d’œuvres des usines, dont la Lomas, la Paton, ou plus tard, la Kayser.

Extrait de
Histoires et découvertes | Le Plateau Marquette

Histoires et découvertes | Le Plateau Marquette image circuit

Présenté par : Musée d'histoire de Sherbrooke

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.