La première gare du Canadien Pacifique

Le 200 rue Belvédère Nord


Le secteur vers 1887

Le coin des rues Frontenac et Belvédère a bien changé en 130 ans. La gare du Canadien Pacifique vient à peine d’être inaugurée, alors que le pont Wolfe, qui deviendra le pont Hubert-C.-Cabana, est sur le point d’être construit. Une passerelle piétonnière fait le lien entre les deux rives, à la hauteur de la rue Island.

Deux grandes compagnies, un territoire


Particularités des locomotives d’hier et d’aujourd’hui


La première gare du Canadian Pacifique

Vue de côté de la première gare du Canadien Pacifique, au coin de la rue Frontenac et Belvédère, vers 1898.

D'institutrice à sénatrice

Yvette Boucher-Rousseau a eu une vie bien remplie et très impliquée dans sa communauté. Née en 1917, elle devient institutrice dans une école de rang de sa région natale en 1934. Mariée en 1935, elle se consacre pour les années à venir à sa famille et ses huit enfants. Au début des années 1950, elle déménage avec les siens dans la région sherbrookoise. Elle travaille à la Coaticook Penman’s de 1952 à 1967. Elle y commence également ses activités syndicales au sein de la CSN. Elle agira ensuite à titre de consultante pédagogique, entre autres; elle est également une des membres fondatrices de la Fédération des femmes du Québec. Elle est nommée sénatrice en 1979.

Texte de l'audio

Le bâtiment situé au 200 rue Belvédère Nord, construit à la fin des années 1980, ne passe pas inaperçu. Mais, savez-vous qui est Yvette-Boucher-Rousseau? Une femme déterminée et impliquée! Née en 1917 dans le Bas-Saint-Laurent, elle sera au cours de sa vie institutrice, fermière, ouvrière, syndicaliste, ainsi que présidente de la Fédération des femmes du Québec et du Conseil Consultatif Canadien de la situation de la femme. Finalement, elle est, en 1979, la troisième femme francophone à être nommée au sénat. Elle est décédée en 1988.

Un siècle plus tôt, la vocation du site est tout autre. Avec le développement industriel de la gorge entre les années 1860 et 1880, il devient impératif d’installer une gare dans le secteur pour faciliter l’arrivée de matériaux ainsi que l’exportation des produits finis. La compagnie Canadien Pacifique ouvre donc une gare au coin des rues Belvédère Nord et Frontenac en 1890. Toutefois, les espaces de déchargement et d’entreposage se révèlent rapidement insuffisants. Une nouvelle gare est inaugurée dès 1910, à proximité de l’usine Ingersoll-Rand. L’édifice de la rue Belvédère est occupé ponctuellement par différents organismes et commerces jusqu’à sa démolition en 1963.

L’édifice Yvette-Boucher-Rousseau occupe le site depuis 1989. Il y loge notamment la direction territoriale du Ministère des transports, une section régionale du Ministère de l’Économie et de l’innovation, l’Office de la protection du consommateur Estrie ainsi que les bureaux régionaux Estrie-Montérégie de Télé-Québec.

Extrait de
Histoires et découvertes | Le Plateau Marquette

Histoires et découvertes | Le Plateau Marquette image circuit

Présenté par : Musée d'histoire de Sherbrooke

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.