Le collège Mont Notre-Dame

Le 114 rue de la Cathédrale


Le couvent de la Congrégation de Notre-Dame en 1880

Le premier bâtiment abritant le couvent de la Congrégation de Notre-Dame est construit, en bois, en 1857. Il est reconstruit en brique et en pierres en 1875. L’édifice fait l’objet de travaux importants en 1902, 1926 et 2000.

Faire la classe à des fillettes de 6 ans

Durant bon nombre d’années, les sœurs enseignantes de la congrégation de Notre-Dame assurent l’instruction des fillettes catholiques du quartier. On aperçoit ici un groupe d’élèves âgées d’environ 6 ans, en 1909.

Vue de la cour arrière

Un groupe d’élèves du Mont Notre-Dame se trouve dans la cour arrière de l’institution, vers 1910. Au début des années 2000, la construction d'un gymnase empiète sur cet espace.

La Grande salle du Mont

La salle de réception du collège, communément appelée « la Grande salle », est un lieu de rassemblement pour les élèves, mais aussi pour divers événements culturels sherbrookois. Photo: vers 1930.

Un peu d'air frais

Un groupe de jeunes filles étudiant au Mont Notre-Dame font une sortie pour patiner. Vers 1920.

Souligner la fin d'une époque

Vers 1930, les finissantes du Mont Notre-Dame prennent la pose en compagnie de leurs familles et des religieuses enseignantes, dans la cour arrière de l’institution.

Texte de l'audio

C’est en 1857 que la Congrégation de Notre-Dame fonde, à l’instigation entre autres de Clara Felton, une maison d’enseignement destinée à former des jeunes filles de bonne famille catholique. À son ouverture en novembre 1857, le couvent de la rue Groove, accueille une quarantaine élèves, pour plusieurs anglophones. Au fil des décennies, l’institution offre des cours de niveaux primaire et secondaire, en anglais et en français, mais toujours sous les préceptes de la religion catholique. Rapidement, un cursus musical de qualité s’ajoute aux formations religieuse et ménagère.  À la fin des années 1910, la formation musicale du Mont est reconnue partout en province alors que le programme de l’institution est affilié au Conservatoire de Montréal.

Entre 1915 et les années 1970, le Mont offre également un cours commercial, lequel vise à former des secrétaires bilingues. Même si des élèves sont admises en externe, notamment pour le programme du primaire, le Couvent Notre-Dame est un pensionnat qui accueille des jeunes filles de 6 à 18 ans. Entre 1960 et 1976, plusieurs changements surviennent dont l’ajout de cours de latin et de sciences, la fermeture du pensionnat pour les élèves du primaire ainsi que le changement de nom de Couvent Notre-Dame en Collège du Mont Notre-Dame. C’est en 1990 que le « Mont » devient une école d’éducation internationale.
 

Extrait de
Histoires et découvertes | Le Plateau Marquette

Histoires et découvertes | Le Plateau Marquette image circuit

Présenté par : Musée d'histoire de Sherbrooke

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.