Les écoles de Shannon

Les écoles à travers le temps

Source : Les archives de la Ville de Shannon. La petite école du 4e Rang, construite en 1877.


Les écoles de rang – un élément de notre patrimoine

En 2021, des rénovations respectant le patrimoine ont été effectuées sur la petite école du 4e Rang, permettant ainsi à la Ville de Shannon d’être lauréate dans la catégorie Conservation et préservation des Prix du patrimoine des régions de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Très peu de ces édifices existent encore au Québec.

Source photo : Les archives de la Société historique de Shannon

Une école du 5ième Rang

Vers 1902, une école a été construite sur le 5e Rang (maintenant le chemin Dublin) sur le lot 393.  La première enseignante de cette école était Mme Mary Galarneau, qui y vivait tout au long de l’année.  À son départ, Mme O’Brien lui a succédé.

Cette photo a été prise en 1923.  Irene O’Shea, l’étudiante à l’extrême droite de la première rangée dans cette photo, deviendra plus tard la mère du très honorable Brian Mulroney, 18e premier ministre du Canada de 1984 à 1993.

Source photo : Les archives de la Société historique de Shannon

L'école de la Centrale Saint-Gabriel

En 1948, une nouvelle école appelée Power House School fut construite juste en arrière et celle-ci et comptait parmi ses 15 élèves, 11 étudiants anglophones et 4 étudiants francophones

Photo tirée des archives de la Société historique de Shannon, montrant les enfants de la famille Floyd se rendant à l'école de la Centrale Saint-Gabriel.

L'école du 8e Rang

La classe de Mme Conway devant l'école du 8e Rang.  Datant de 1949, cette école fut une des dernières écoles de rang à être érigée.

Source photo : Les archives de la Société historique de Shannon

Version textuelle de l'audio

Nous sommes devant l’école du 4e Rang de Shannon qui a été déménagée ici, au 90, rue St-Patrick, sur le terrain de la Chapelle Saint-Joseph. Citée monument historique en 2005 par le Ministère de la culture et des communications, cette école fut érigée en 1877 sur les abords de l'actuel boulevard Jacques Cartier. Elle a été transportée ici en 2003 lorsque le ministère des Transports a élargi la route. Cette école est typique de toutes les écoles de rang de son époque, n’ayant qu'une seule pièce abritant toutes les classes de la 1re à la 7e année et ayant qu’une seule enseignante.  

Certaines écoles étaient un peu plus grandes, avec une vraie cuisine pour le professeur, mais la plupart, comme celle-ci, n'avait qu'une seule pièce avec un bureau, un poêle à bois et un tableau noir.

Chaque école accueillait les enfants venant d'au moins un ou deux rangs, ce qui impliquait que certains enfants avaient parfois quelques kilomètres à parcourir pour se rendre à l'école et en revenir. À l’occasion, un enfant était désigné pour allumer le feu qui réchauffait le bâtiment et ce très tôt le matin peu importe les conditions météorologiques.

La première école a été construite en 1845 sur le 7e Rang de l’établissement de la rivière aux pins (Pine River Settlement), un territoire sur la rive nord de la rivière Jacques-Cartier qui a ensuite été exproprié en 1965.

Toutes les écoles les plus anciennes de la région offraient un enseignement uniquement en anglais, car la majorité des premiers résidents de la région étaient irlandais. On y retrouvait les familles tels que Barry, Maher, Donovan, Guilfoyle, Neville, McGlennan, O'Shea, McCarthy et Griffin.

Après la première guerre mondiale, le quartier général et résidence du Ministre de la Milice et de la Défense du Canada, Sam Hughes, a été transformée en école pour les enfants des employés travaillant à la Centrale électrique tout près d’ici. En 1948, une nouvelle école appelée Power House School fut construite juste en arrière et celle-ci et comptait parmi ses 15 élèves, 4 étudiants francophones

Les dernières écoles furent construites en 1949 dans le 6e Rang - aujourd’hui le chemin de Wexford – et le 8e Rang - un territoire exproprié.

Jusqu'en 1947, date de la fondation de Shannon, toutes les écoles étaient sous la juridiction de la paroisse de Sainte Catherine. En juillet 1948, le conseil scolaire municipal de Shannon a été formé.  En 1959, toutes les écoles de rangs encore à l’œuvre ont été fermée.  Les élèves ont été relocalisés dans des écoles nouvellement construites et centralisées sur la base militaire de Valcartier. Ce n’est que 24 ans plus tard, en 1972, que le conseil scolaire a été dissous.

Extrait de
Circuit historique de Shannon

Circuit historique de Shannon image circuit

Présenté par : Ville de Shannon

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.