L'église de Piopolis

L'église Saint-Zénon de Piopolis


Version textuelle de l'audio

Vous êtes devant la belle église de Piopolis. Encore aujourd’hui, elle est lieu important et animé au cœur du village. Elle nous rappelle sa présence tout au long de la journée, alors qu’elle sonne chaque heure, et les coups résonnent parfois jusqu’au vieux village.

En plus des messes qu’elle offre à ses paroissiens aux deux semaines, elle est surtout reconnue pour les spectacles qui s’y tiennent. En effet, l’église dispose d’une sonorité incroyable et elle est doté d’un système de sonorisation de haute qualité.  Elle héberge à chaque année le festival Saint-Zénon-de-Piopolis qui offre des concerts variés dans son cadre chaleureux, tout au long de l’année. Des artistes de renommée internationale autant que des talents à découvrir viennent réchauffer le coeur des spectateurs.
    
Ce festival attire les gens de toute la région et il contribue grandement à la viabilité du bâtiment. Il affiche souvent salle complète et les amateurs de musique en profitent pour passer quelques heures au village, pour une expérience enrichissante complète.


L'été, l'église est ouverte aux visiteurs. À l’intérieur se tient une exposition permanente sur l’histoire de l’église et de la région.

L'église peut compter sur un grand nombre de paroissiens engagés qui visent à la garder vivante par divers moyens. Pensons à son bazar, au sous-sol, qui permet de faire des trouvailles de toutes sortes : vêtements, plantes, pantoufles tricotées à la main et une variété infinie de menus articles. Il est ouvert les fins de semaines d’été.
    
L’hiver, les jeunes et les moins jeunes du village se retrouvent derrière l’église pour profiter de la patinoire du village, qui s’y cache, et les plus petits s’y rassemblent pour glisser. 

Même si l’église semble trôner au centre du village depuis toujours, elle n’a pas toujours été à cet endroit. Découvrez son histoire particulière dans les fiches qui suivent. 

L'église aujourd'hui

L'église Saint-Zénon de Piopolis tient son nom des premiers colons, les zouaves pontificaux, qui avaient reçu une relique ou une médaille de Saint Zénon, un soldat romain qui avait choisi de défendre la foi chrétienne au péril de sa vie. 

Lorsqu'on y entre on est loin de se douter de l'impact que l'église a pu avoir sur le village. 

 

L'église et le village

Comme dans la plupart des villages, l’histoire de Piopolis est étroitement liée à celle de son Église. Mais il s’agit ici d’une histoire assez particulière. 

Une chapelle au Vieux-Village

En 1871, une compagnie de 14 zouaves pontificaux et d’un prêtre missionnaire arrive dans la région pour la coloniser et fonder la Ville du pape. À environ 3 kilomètres du village actuel, là où on trouve aujourd'hui une route appelée Chemin du Vieux-Village, ils trouvent une cabane rudimentaire prête à les accueillir.

Rapidement, ils défrichent les terres et s’installent. Parmi les premiers bâtiments érigés : une petite chapelle permettra aux colons d’accomplir leurs devoirs religieux.  

Construite pendant l’été 1871, la chapelle servira aussi de presbytère et de résidence pour les colons nouvellement arrivés. Elle mesurait 30 par 40 pieds.

La première église

En 1873, les fondations de la chapelle seront utilisées pour construire la première église de Piopolis, faite en bois. On y construisit aussi un presbytère et une petite étable.

Au fil des ans, les familles des pionniers se sont élargies et de plus en plus de nouveaux colons se sont établis. Rapidement, l'église ne suffit plus aux besoins de la colonie. 

Aujourd'hui, on ne retrouve aucune trace de cette église. Elle était située là ou se dresse maintenant une croix blanche, à l’embranchement de la route des Pionniers et du chemin du Vieux-Village.

Le grand déménagement


Un lieu de rassemblement

Le parvis de l’église était un véritable lieu de rencontre pour les paroissiens qui parcouraient parfois plusieurs kilomètres pour assister à l'office du dimanche.

Certains venaient même en bateau, comme les habitants de Lac-Mégantic avant la construction de l'église Sainte-Agnès en 1911.



Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Histoire de Piopolis | Sur les traces des pionniers

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS