Vous voici sur le quai de Piopolis, qui donne sur le magnifique lac Mégantic. Le quai et sa marina sont l’un des lieux les plus fréquentés du village. L’été, les enfants sautent à l’eau, les plus vieux relaxent sous le chapiteau et les visiteurs arrivent de partout.
Serait-ce en raison de cette vue apaisante sur les montagnes bleues du Maine qui chevauchent la ligne frontalière? Les montagnes qui entourent le lac et la fosse qui le constitue ont été formées par le retrait des glaciers, il y a de cela bien longtemps.
Le lac occupe une superficie de 27,4 km carrés et atteint 73 mètres de profondeur. Sa longueur est de 16 km et à l’autre extrémité, on retrouve la ville de Lac-Mégantic.
Ses dimensions importantes, sa localisation et l’excellente qualité de son eau en font un lac qui regorge de poissons : truite brune, touladi, ouananiche, perchaude, truite arc-en-ciel, achigan à petite bouche et brochet, qui attire les pêcheurs plus sportifs.
C’est d’ailleurs à cette particularité que le lac Mégantic doit son nom. Il vient de l’abénaquis Namesokanjik, qui signifie « lieu où abonde le poisson ».
Au début du siècle, on y faisait de la pêche commerciale et les poissons étaient vendus jusqu’à Boston. Encore aujourd’hui, lorsque le lac est bien gelé en hiver, les gens affluent pour y creuser leur trou pour la pêche sur glace.
En été, en plus de la pêche, le lac attire les vacanciers pour toutes sortes de raisons. Les plaisanciers de la région viennent profiter de la marina. Ils amarrent leur bateau aux quais visiteurs disponibles le temps d’aller chercher une pizza à la cantine ou pour reprendre des forces sur la terrasse de l’Auberge.
Les amateurs de kayak, de planche à pagaie et de sports nautiques s’y rencontrent, avec la possibilité de louer de l’équipement sur place.
La Marina de Piopolis est également un point de repos naturel pour les cyclistes qui font le tour du lac, un parcours de vélo très prisé dans la région. Avec sa soixantaine de km et ses 600 mètres de dénivelé positif, ce parcours devient rapidement un petit défi, tout en demeurant accessible.
En plus de toutes ces activités, le lac demeure surtout un lieu de contemplation, avec sa faune et sa flore riches et son environnement apaisant.
D’ailleurs, cette baie ou vous vous trouvez maintenant, la baie de Piopolis, s’appelait jadis la baie de l’orignal, car si on était bien chanceux, on pouvait parfois y apercevoir un orignal.