Le Vieux-Village

La croix du Vieux-Village


Version textuelle de l'audio

Vous êtes devant la croix blanche qui marque l’emplacement du premier village de Piopolis. Le Vieux-Village, c’est l’endroit où les zouaves pontificaux qui ont fondé Piopolis se sont installés à leur arrivée en 1871. Cette croix se dresse fièrement en mémoire de l'ancien village et de la bravoure de ses Pionniers.

On raconte qu’avant l’arrivée des colons, l’endroit était prisé par les Américains pour venir y chercher du bois. Dans le silence nocturne, on pouvait entendre de loin le bruit des chaînes et des bœufs qui tiraient des billots.

Là où se tient maintenant la croix ont été construits les premiers bâtiments du village à l’arrivée des zouaves. D’abord, une petite chapelle a servi à loger le prêtre missionnaire qui accompagnait les zouaves à leur arrivée à Piopolis et à célébrer les messes. On y a aussi construit le presbytère et ses dépendances, et par la suite la première église.

Pendant plusieurs années, les nouveaux arrivants se sont construits le long de cette voie, qu’ils ont aménagée. Plusieurs commerces s’y sont aussi établis sur le long de la voie menant au chemin de Bury. On a d’abord appelé le village Marston Sud en référence au village plus au nord, qui s’appelle encore Marston aujourd’hui.

Bien que l’emplacement de l’actuel village de Piopolis nous semble aujourd’hui plus logique, le lieu initialement choisi était stratégique. On y voyait l’endroit idéal pour construire une grande cité dédiée au Pape Pie IX, que les zouaves avaient servi à Rome.

Les évènements feront en sorte que le village déménagera plus près du lac, et au lieu de devenir une grande cité en l’honneur du Pape, il deviendra un lieu prisé pour la villégiature.

On appelle maintenant cette portion de route le vieux village, mais toute l’effervescence qui s’y trouvait jadis a suivi le village près du lac. Maintenant, on y trouve quelques demeures, mais surtout un paysage impressionnant par toute saison.

L'ancien village

À partie de la croix, si vous montez la côte vers Marston et regardez derrière vous, vous vous trouverez à l'endroit où a été prise cette photo vers 1904.

À droite, on voit plusieurs maisons dont celle du zouave Odilon Martel, l'école du vieux village et le bureau de poste. 

À gauche, on voit le magasin général de M. Elzéar Fournier, la grange du presbytère, l'église, la propriété de Bélonie Bolduc - un forgeron qui fabriquait aussi des tombes, et plusieurs autres maisons. 

Le coin

Le « coin », situé près de l’embranchement du chemin de Bury, était alors un endroit très achalandé. Sur la photo, on reconnait la maison de gauche, qui y est encore aujourd’hui. Les bâtiments au loin, à gauche, sont ceux de l’ancienne fromagerie où les habitants apportaient leur lait pour en faire du fromage.

Remarquez le bolide au « top » haut : il s’agit de la première automobile de Piopolis.

Le village déménage

Vers la fin du 19e siècle, les familles des premiers colons se sont agrandies et au centre du village, l’église ne suffit plus. Tant qu'à devoir en construire une nouvelle, on décide d'en profiter pour relocaliser le village au complet! 

Une nouvelle église sera construite plus près du lac pour être plus centrale. Le village la suivra pour profiter des avantages de la proximité au lac. Plusieurs bâtiments seront littéralement déplacés à l’aide de chevaux ou de camions à partir du vieux-village ou des chemins environnants. Des commerces ouvrent, et le nouveau village de Piopolis gagne en popularité dans son nouvel emplacement. 

La route des Pionniers

À partir de la croix, la route des Pionniers trace un axe direct vers le lac. Sa construction a commencé en 1906, mais avant cela, c'était une trail que les pionniers empruntaient pour rejoindre le lac. 

Encore aujourd'hui, elle est à l'état de chemin de terre et elle demeure fermée en hiver. Grâce à sa tranquillité, ses points de vue magnifiques et son relief diversifié, elle est un trajet idéal pour marcher. 

Elle fait d'ailleurs partie du parcours de marche au coeur de Mégantic, le mini Compostelle.

Extrait de
Histoire de Piopolis | Sur les traces des pionniers

Histoire de Piopolis  | Sur les traces des pionniers image circuit

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS

Directions pour me rendre