Un écosystème riche
Le marais du lac Mégantic est la plus grande zone humide au sud du fleuve St-Laurent en raison de sa position et de la vallée en forme de cuvette. La trajectoire des vents dominants favorise l’accumulation de nuages qui libèrent des précipitations à la tête du lac et dans la vallée de Woburn. Proche de la ligne de coulée des eaux qui origine des montagnes des Appalaches, le marais est continuellement alimenté, ce qui permet un écosystème riche.
Prisé pour la chasse et la pêche, le marais héberge une faune diversifiée. On peut y rencontrer, entre autres, des canards, des outardes, des orignaux, des chevreuils, des loutres, des castors, des rats musqués, des grenouilles, des martin pêcheurs, des chouettes, des hiboux, des hérons, des bernaches et toutes sortes de poissons et d’oiseau.
Dans la section du marais du côté de la municipalité de Frontenac, on trouve également un site archéologique, le Méganticois. On y trouve des traces des premiers paléo-indiens qui y sont passés il y a environ 12 500 ans.