Au Magasin Général... de Piopolis

Au magasin de Milenko et Spomenka


Version textuelle de l'audio

Vous voici devant le magasin général de Piopolis, qui est depuis très longtemps un incontournable dans le village. Il a bien changé, avec son revêtement de bois qui remplace les planches blanches qu’il a portées pendant tant d’années. C’est l’œuvre de Milenko et Spomenka, qui en sont les propriétaires depuis juin 2004.

Le Magasin général, qui attire autant les citoyens que les vacanciers, propose toutes sortes de produits locaux, des articles de première nécessité en plus de tous les produits boulangers et les repas préparés sur place par les propriétaires – pains, croissants, pizzas, et même la fameuse tarte au sucre de Gino Chouinard. Ça vaut le détour!

Si vous n’y arrivez pas pendant les heures de grande affluence, vous pourrez jaser un brin avec les propriétaires Milenko et Spomenka Adzic, qui en connaissent long sur Piopolis et qui vous accueilleront toujours à bras ouverts. Milenko y tient aussi une cantine en été, avec terrasse et jardin urbain. Pensez a gouter sa sauce bbq maison et demandez ses fameuses épices pr les frites..

Auparavant, le magasin général a longtemps été aux mains de la famille Lafontaine de 1950 aux années 2000. À cette époque plus que jamais, l’endroit était un véritable point de rencontre dans le village. Bien plus qu’un magasin, il y avait aussi un comptoir où on servait quelques boissons. On les sirotait en écoutant les dernières nouvelles du village. On y jouait aux cartes ou aux pichenottes, pour ensuite faire le plein d’articles de tous genres (quincaillerie, vêtements, moulée pour animaux, en plus, bien sûr, de la nourriture. Les propriétaires louaient aussi des chambres à l'étage, qui étaient surtout louées par des Américains venus entre autres pour la pêche.

Ce n’est qu’en 1968 que le commerce s’est donné sa vocation actuelle d’épicerie.

Au magasin général de Marcel Lafontaine

Le magasin général actuel a été construit en 1907, soit lors du déménagement de l’église près du lac pour créer un nouveau village. Plusieurs propriétaires se sont relayés, et il a longtemps été sous les soins de la famille Lafontaine, de 1950 à 2000.

Au 454 rue Principale


L’endroit était un véritable point de rencontre dans le village. On allait y chercher les nouvelles, on y jouait aux cartes ou aux pichenottes, on y sirotait une boisson gazeuse en plus de faire le plein d’articles de tous genres (quincaillerie, vêtements, moulée pour animaux, etc.). Les popriétaires louaient aussi des chambres à l'étage, qui étaient surtout louées par des Américains venus entre autres pour la pêche. 

Ce n’est qu’en 1968 que le commerce s’est donné sa vocation actuelle d’épicerie.

Une affaire de famille

Pendant 50 ans, le magasin du 454 Principale était opéré par les Lafontaine, passant d'une génération à l'autre. 

Photo: Devant le magasin général, M. Marcel Lafontaine, propriétaire, entouré de sa femme et d'une employée qui y a travaillé pendant plusieurs années.

De bons voisins

Il y a eu plusieurs épiceries à Piopolis. Près du lac, près de l'église, à l'auberge actuelle... Pendant longtemps, deux Magasin Général ont cohabité à Piopolis, et ils étaient voisins. La famille Lafontaine possédait le 454 rue Principale.  "Chez Maria", était au 458 rue Principale, une maison nomade qui venait du chemin de Bury. 

Comme les propriétaires avaient certains liens familiaux, ils n’y vendaient pas les mêmes produits pour éviter la compétition. C’était un bel esprit de village.

En 1970, les propriétaires du 458 ont quitté pour la Gaspésie. M. Marcel Lafontaine s’est porté acquéreur. Il a ensuite fermé ce magasin, et habite l'endroit encore aujourd'hui.

Ravitaillement sur le lac

Au début du 20e siècle, même si l'essentiel des marchandises était livré au magasin par camion, il arrivait à l'occasion que les propriétaires aillent chercher à Lac-Mégantic certains articles précis que leur demandaient leurs clients. 

Ici, le Montmartre, bateau qu'utilisait Pierre Lafontaine pour son magasin général du 458 rue Principale.

Extrait de
Histoire de Piopolis | Sur les traces des pionniers

Histoire de Piopolis  | Sur les traces des pionniers image circuit

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS

Directions pour me rendre