Vous voici devant le chemin du Croissant de lune, sur le rang des Grenier, qui propose une vue magnifique sur le lac et les montagnes des Appalaches. Si vous regardez bien au sud (à l’extrême droite face au lac), vous verrez le Mont Gosford qui semble dominer la tête du lac. Il s’agit du plus haut sommet au sud du Québec, avec ses 1193 mètres d’altitude. Situé dans la ZEC Louise Gosford, on peut y faire plusieurs activités, la plus populaire étant sans doute la randonnée pédestre. On peut y profiter de plus de 40 km de sentiers.
Le croissant de lune est un parc privé où se tiennent des concerts musicaux dans le cadre du Festival Saint-Zénon de Piopolis. L'accès au parc est restreint sauf lors d'évènements, mais profitez-en pour faire le tour du chemin à la marche pour vivre au maximum l’atmosphère sereine et naturelle de l’endroit, loin de l'animation du village. Il s’agit aussi de l’un des plus beaux endroits à Piopolis pour observer les étoiles.
Cette promenade sur le rang des Grenier pour vous rendre jusqu'au chemin du Croissant de Lune, que ce soit à vélo ou en auto, est l'occasion de faire connaissance avec la lignée la plus importante de Piopolis: les Grenier.
C’est à l’un des premiers colons arrivés à Piopolis qu’on doit cette nombreuse descendance : M. Edmond Grenier, venu s’établir peu après l’arrivée des Zouaves. Il s’est marié à Piopolis en 1876 avec Marie-Flore Beaulé avec qui il a eu 15 enfants. Au fil des ans, ils ont acquis et défriché les terres sur le rang qui porte leur nom.
Leurs enfants, puis leurs petits-enfants ont participé activement développement de Piopolis autant dans les affaires municipales que commerciales. Ils étaient partout. Ils étaient forgerons, menuisiers, agriculteurs, forestiers, cultivateurs, et même maire ou impliqués dans l’éducation. Ils ont participé à la construction des routes, au défrichement des terres, à la construction de l’église, à réparation du quai et de la construction du phare et à tant d’autres projets qui ont laissé leurs traces jusqu’à aujourd’hui.