Les Sentiers du Clocher et la tour à feu

La tour à feu et les sentiers


Version textuelle de l'audio

Nous sommes à la tour à feu, située en face de la halte des Zouaves. Celle-ci est en quelque sorte sa continuité et sert de lieu d'exposition pendant l’été.

Construite en 1947, la tour à feu servait à faire sécher les boyaux lorsque les pompiers revenaient d'un incendie. Maintenant, le service incendie est fusionné à celui de la municipalité voisine.

Juste derrière la tour à feu, vous trouverez l’entrée des Sentiers du Clocher. Ceux-ci doivent leur nom aux cloches de l’Église qui résonnent à chaque heure de la journée dans le village. Il s’agit d’un réseau de sentiers pédestres en plein coeur de Piopolis. Cela montre bien les valeurs de cette petite municipalité : du plaisir pour toute la famille dans un milieu intimement lié à la nature.

Les sentiers du clocher vous permettent d’observer la faune et la flore et de profiter de la nature dans toute sa beauté. Ils sont entretenus par des citoyens et sont régulièrement décorés par les enfants de Piopolis pour s’accorder aux différentes périodes de l’année. Attendez-vous à être surpris! Les sentiers comprennent également une section qui permet d’explorer le marais, derrière la halte des Zouaves.

D’ailleurs, la halte des Zouaves a été construite pour offrir un lieu de repos et de services aux randonneurs. C’est par la suite qu’elle est devenue un lieu d’interprétation incontournable partageant l’histoire de Piopolis.

La nature au cœur du village

L'entrée principale des Sentiers du Clocher se trouve derrière la tour à feu.

Les Sentiers du Clocher sont un réseau de sentiers nature en plein coeur du village. Cela témoigne bien des valeurs de cette petite municipalité : du plaisir pour toute la famille dans un milieu intimement lié à la nature.

La Halte des Zouaves avait d'abord été construite pour offrir des installations de repos aux randonneurs. C'est ensuite qu'elle est devenu le lieu d'interprétation qu'elle est aujourd'hui.

Section rustique et boucle poétique

Les sentiers du clocher vous permettent d’observer la faune et la flore et de profiter de la nature dans toute sa beauté. Ils allient culture et poésie, ponctués de haltes animées par différentes thématiques.

Vous découvrirez des décors amusants et éducatifs réalisés par les enfants du village et des lieux de contemplation sur les berges d’un ruisseau gazouillant.

Une pause dans le marais

Les Sentiers du Clocher comprennent une section qui s'avance dans le petit marais de la baie de Piopolis. L'entrée est située tout au fond du terrain de jeu, près de la cabane des zouaves. 

Vous en apprendrez davantage sur l'écosystème d'un marais grâce à des panneaux d'interprétation le long de la promenade. Vous pourrez profiter d'un moment de ressourcement en plein coeur du marais sur des passerelles de bois. Attention, vous risquez d'être dérangés par des oiseaux nicheurs ou le croassement des genouilles!



Partager

Sur Facebook

Sur Twitter

Par Messenger


Extrait de
Histoire de Piopolis | Sur les traces des pionniers

Voyez le circuit complet avec l'application BaladoDécouverte gratuite pour Android et iOS