Version textuelle de l'audio
Nous sommes à la tour à feu, située en face de la halte des Zouaves. Celle-ci est en quelque sorte sa continuité et sert de lieu d'exposition pendant l’été.
Construite en 1947, la tour à feu servait à faire sécher les boyaux lorsque les pompiers revenaient d'un incendie. Maintenant, le service incendie est fusionné à celui de la municipalité voisine.
Juste derrière la tour à feu, vous trouverez l’entrée des Sentiers du Clocher. Ceux-ci doivent leur nom aux cloches de l’Église qui résonnent à chaque heure de la journée dans le village. Il s’agit d’un réseau de sentiers pédestres en plein coeur de Piopolis. Cela montre bien les valeurs de cette petite municipalité : du plaisir pour toute la famille dans un milieu intimement lié à la nature.
Les sentiers du clocher vous permettent d’observer la faune et la flore et de profiter de la nature dans toute sa beauté. Ils sont entretenus par des citoyens et sont régulièrement décorés par les enfants de Piopolis pour s’accorder aux différentes périodes de l’année. Attendez-vous à être surpris! Les sentiers comprennent également une section qui permet d’explorer le marais, derrière la halte des Zouaves.
D’ailleurs, la halte des Zouaves a été construite pour offrir un lieu de repos et de services aux randonneurs. C’est par la suite qu’elle est devenue un lieu d’interprétation incontournable partageant l’histoire de Piopolis.