Présenté par
Musée d'histoire de SherbrookeLe confluent des rivières Magog et Saint-François est sans contredit le berceau de Sherbrooke. Entre les moulins d’en bas, établis au début des années 1800 par les colons loyalistes, et les moulins d’en haut, construits à partir de la fin des années 1820 par des marchands ou des entrepreneurs anglophones, la gorge de la rivière Magog et ses chutes naturelles rythment le développement industriel et urbain de la ville de Sherbrooke durant plus d’un siècle. Les colons, les entrepreneurs privés ainsi que la British American Land Company (BALCo) y installent des barrages pour bénéficier du potentiel énergétique de cet atout hydrographique.
L’aménagement de la gorge de la rivière Magog est la pierre angulaire du développement industriel de Sherbrooke et mérite que l’on s’y attarde. Les rives de la gorge accueillent le premier secteur industriel de la ville qui y demeure jusqu’au développement du réseau électrique. Toutefois, même si à partir de la fin du 19e siècle les usines quittent le secteur, l’importance des chutes de la gorge n’en est pas moins diminuée, alors que les barrages produisent maintenant l’électricité nécessaire pour assurer notamment l’éclairage des rues, l’alimentation des usines ainsi que le réseau de tramways! Et que dire des âpres débats autour de la municipalisation de l’électricité, puis du développement du réseau municipal aujourd’hui connu sous le nom d’Hydro-Sherbrooke. Autant de thèmes – et bien plus! – qui sont abordés dans ce circuit.
Le circuit D’un barrage à l’autre suit le tracé de la gorge de la rivière Magog, de l'embouchure au confluent. Ce choix facilite la compréhension notamment au niveau de l'appelation des barrages, mais vous aurez peut-être l'impression d'aller à rebours chronologiquement. Selon votre envie, vous pouvez également "remonter" la rivière et apprécier tout autant votre balade!
Les 14 points d’intérêt suggérés vous feront découvrir différents barrages et passerelles en plus d’emprunter le sentier longeant la rivière, de la passerelle des Draveurs, à la centrale Frontenac, question d’ajouter un peu de nature à votre promenade urbaine.
L’équipe du Mhist vous souhaite de belles découvertes!
REMARQUES
Ce circuit a été conçu pour une visite automne à réaliser à pied, muni d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. Le parcours pédestre n’est pas d’une grande difficulté. Toutefois, les parcours sur les passerelles des barrages no 3 et 4 ainsi que certains sections du sentier le long de la gorge ne conviennent pas aux personnes à mobilité réduite.
L'application mobile BaladoDécouverte permet d'accéder au contenu hors-ligne (sans Internet sur le terrain), de même qu'à la carte. Il suffit de sélectionner l'option Précharger avant de vous rendre sur place.
CRÉDITS
Ce projet est réalisé grâce à la participation du ministère de la Culture et des communications.
PRODUCTION
Mhist-Musée d’histoire de Sherbrooke
RECHERCHE THÉMATIQUE ET ICONOGRAPHIQUE
Marie-Eve Gingras
Gabrielle Thériault
RÉDACTION
Marie-Eve Gingras
ENREGISTREMENTS
Dominique Massicotte
NARRATION
Bernard Beaulieu
Julie Normand
FORMATAGE DES PHOTOGRAPHIES
Roxane Vincent
INTÉGRATION DES CONTENUS
Marie-Eve Gingras
Gabrielle Thériault
REMERCIEMENT
Sylvain Vallière
Commentaires
D'un barrage à l'autre