Verger de La Falaise

Bienvenue chez nous

Au Verger de la Falaise, vous trouverez 11 variétés de pommes différentes : Sunrise, Empire, Cortland, Royal Court, Honeycrisp, Paulared, Lobo, McIntosh, Liberty, Spartan et l’appétissante Ginger Gold. Il y en a vraiment pour tous les goûts, tout au long de la saison des pommes!

Des passionnés de pomiculture

En 2012, Carole Chevalier et Gérard Bibeau ont fait l’acquisition d’un magnifique verger situé sur le haut d’une falaise qui surplombe le fleuve Saint-Laurent, à Saint-Antoine-de-Tilly. Le Verger O’Farrell est ainsi devenu le Verger de la Falaise.

Depuis, les passionnés de pomiculture ont planté plus de 800 pommiers.

On a recours à différentes approches pour produire des fruits de première qualité, tout en ayant à cœur d’utiliser des méthodes moins nocives pour l’environnement quand vient le temps d’intervenir au verger.

À propos de la Ginger Gold

Introduite dans les vergers québécois en 1989, la variété Ginger Gold proviendrait d’un semis issu du hasard. Il aurait été découvert près d’un verger de Délicieuse jaune, dans l’État de la Virginie.

Crédit photo : Verger de la Falaise

L'adaptation rapide à notre région

Ce n’est que vers les années 2010 que ce pommier est introduit dans la région de Lotbinière. Il est bien adapté à la zone de rusticité de la région et il est très productif. 

Si l’origine de la pomme Ginger Gold est plus ou moins claire, la première partie de son nom ferait référence à Ginger, la conjointe de celui qui l’a découverte, tandis que le Gold rappelle sa couleur jaune, presque dorée.

Sa chair est ferme et croquante, mais très juteuse. La Ginger Gold est la pomme parfaite pour préparer des salades ou des sandwichs : sa chair ne s’oxydant pas rapidement, elle brunit donc très lentement une fois tranchée. Il n’est pas étonnant que les propriétaires du Verger de la Falaise tenaient à l’avoir parmi leurs nombreuses variétés de pommiers. 

Lien entre la Ginger Gold et l'entreprise

« Quand nous avons acheté la propriété en 2012, le verger comptait 5 rangs sur 12 de pommiers McIntosh. Pour diversifier nos variétés de pommes, notre agronome nous a recommandé entre autres de planter de la Ginger Gold, une pomme qui est sucrée, un peu comme la Honeycrisp. Nous avons planté 50 pommiers de Ginger Gold en 2013. En 2020, nous en avons ajouté 30 autres, étant donné sa popularité dans notre verger.»

- Carole Chevalier


Qui plus est, les pomiculteurs se réjouissent de son arrivée à maturité vers la deuxième semaine de septembre, juste avant la Honeycrisp, au grand plaisir également des adeptes de pommes plus sucrées. Sans oublier que sa pelure verte et jaune avec une petite teinte de rouge est très attirante aux yeux des cueilleurs. Voilà une perle de pomme à découvrir!

Crédit photo : Paul Carpentier, BAnQ, E6,S7,SS1,P8451

Sisyphe et les pommes jaunes | Conte pour enfants

Source : Un conte de Jacques Hébert

Extrait de
Vendanges, autocueillette et cultures d'ICI!

Vendanges, autocueillette et cultures d'ICI! image circuit

Présenté par : MRC de Lotbinière

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.