Verger Victorin

Bienvenue chez nous

Le Verger Victorin de Saint-Antoine-de-Tilly offre l’autocueillette de 21 variétés de pommes! Johanne Desjardins et Louis-Marie Beaulieu en sont les propriétaires depuis 2007.

Vous trouverez sur place

Les poiriers étaient déjà bien enracinés lorsque Johanne et Louis-Marie ont fait l’acquisition du verger.

L’endroit est notamment réputé pour son jus de pomme frais et naturel à déguster en profitant de la vue sur le fleuve ainsi que pour ses pommes à chevreuil, très appréciées des chasseurs et chasseuses.

On y trouve les variétés de pommes Britegold, Cortland, Empire, Empire Royal, Ginger Gold, Russet, Honeycrisp, Jersey Mac, Jonamac, Liberty, Lobo, McIntosh, Melba, Murray, Paulared, Redfree, Richelieu, Rouville, Royal Court, Spartan et Sunrise.

Poussent également dans ce petit jardin d’éden quatre variétés de prunes (Kahinta, Mont-Royal, Reine-Claude dorée, Stanley) et des poires Beauté Flamande, au grand bonheur des autocueilleurs.

Après une fructueuse séance d’autocueillette au verger, il est possible de s’installer pour casser la croûte dans la vaste aire de pique-nique mise à la disposition des visiteurs. De quoi joindre l’utile à l'agréable!

La provenance de la poire

La poire a fait son arrivée dans la Belle Province au début du 17e siècle. Samuel de Champlain aurait lui-même planté des poiriers après être arrivé à Québec.

Crédit photo : Verger Victorin.

Développement de la culture

Il a toutefois fallu plusieurs essais et erreurs avant de trouver la bonne méthode pour cultiver les poiriers ici ainsi que la variété appropriée aux sols et au climat québécois.

La Beauté Flamande, introduite en Amérique du Nord au début des années 1800, répond à ces critères. Tolérante aux changements de température et résistante au froid, elle est plutôt bien adaptée aux plantations fruitières des zones froides. Voilà donc une poire parfaite pour le Québec!

Depuis le 19e siècle, la culture des poiriers s’intensifie dans le sud-ouest du Québec et elle s’étend de plus en plus à d’autres régions, comme en Chaudière-Appalaches. 

La poire Beauté Flamande

« La poire Beauté Flamande est un fruit pour lequel nous avons une grande demande. L’achalandage est important lors de l’ouverture de l’autocueillette à la fin septembre. Je cultive cette variété en particulier parce qu’elle est très populaire auprès de notre clientèle et qu’elle se trouve difficilement en épicerie.»

-  Johanne Desjardins

Cette variété a tout pour plaire! Elle est bonne à croquer et à cuisiner, autant dans les plats sucrés que salés. On remarquera sa pelure d'un vert tendre, parfois teintée de rouge; sa chair blanche, ferme, juteuse et sucrée, presque fondante, non granuleuse.

La poire verte du verger | Conte pour enfants

Source : Un conte de Jacques Hébert

Extrait de
Vendanges, autocueillette et cultures d'ICI!

Vendanges, autocueillette et cultures d'ICI! image circuit

Présenté par : MRC de Lotbinière

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.