L'église Ste-Cécile

En honneur d’une matriarche

Construite par des ouvriers locaux, l’église Sainte Cécile ouvre officiellement ses portes en février 1972.

Un effort collectif

Après le déménagement de Magpie à Dubreuilville Il a fallu attendre plus d'une décennie pour que la messe soit célébrée dans une église. Construite par des ourvriers de la place et utilisant des produits locaux,, l'autel a été sculpté dans un gros tronc d'arbre et l'église possède un lutrin, des fonts baptismaux, une base de tabernacle et des bancs en bois.

La charpente de l'édifice est constituée de nervures circulaires, initialement construites sur le sol puis coupées en deux. Les nervures forment les arcs qui donnent à l'église sa forme unique. L'un des frères, Joachim, a réalisé les fenêtres colorées derrière l'autel, qui sont toujours là aujourd'hui.

Église Ste-Cécile 1.0

La matriarche Dubreuil était très aimée et respectée par ses fils, à tel point qu'ils l'ont symboliquement nommée employée numéro un, en lui donnant le premier insigne d'employée numéroté des Frères Dubreuil. Elle a également été honorée par ses fils en 1958 lorsqu'ils ont construit l’église à Magpie, qu'ils ont baptisée Sainte-Cécile.

Pâquerette

On parle toujours des quatre frères Dubreuil, mais il ne faut pas oublier Pâquerette, la plus jeune des sœurs Dubreuil.

Pâquerette a travaillé pour ses frères pendant de nombreuses années. Elle a travaillé au magasin général de la compagnie et comme secrétaire de Napoléon. Surtout, elle a documenté une quantité importante d'informations qui ont été utilisées pour la publication de Les Dubreuil et le bois, Une histoire de Dubreuilville en 2018.

Le cœur de la communauté

La famille Dubreuil a inspiré aux résidents le désir de vivre mieux. En 1972, des bénévoles de la communauté ont travaillé ensemble pour construire l’église Sainte-Cécile.

Un autre projet important mené par la communauté est la construction d'un aréna.  Le centre récréatif a ouvert ses portes en 1977 et est rapidement devenu le cœur de la communauté, accueillant des parties et des tournois de hockey, des spectacles de patinage artistique, des danses, des concerts, des activités familiales et des foires commerciales.

Un sens de communauté

La famille Dubreuil a inspiré aux résidents le désir de vivre mieux. En 1972, des bénévoles de la communauté ont travaillé ensemble pour construire l’église Sainte-Cécile. Un autre projet important mené par la communauté est la construction d'un aréna. 

Le centre récréatif a ouvert ses portes en 1977 et est rapidement devenu le cœur de la communauté, accueillant des parties et des tournois de hockey, des spectacles de patinage artistique, des danses, des concerts, des activités familiales et des foires commerciales. 

Le Strongman

Parmi les activités et les événements organisés à l'aréna, le plus populaire est sans doute les compétitions d'hommes forts qui ont lieu encore aujourd'hui et qui ont été reconnues à l'échelle nationale et internationale!

Extrait de
Guide historique de Dubreuilville

Guide historique de Dubreuilville image circuit

Présenté par : Corporation du Développement Économique et Communautaire de Dubreuilville

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.