Pont Gaston

La Rivière Magpie

Le pont Gaston traverse la rivière Magpie. Tissant son chemin à l'intérieur et à l'extérieur de Dubreuilville, cette rivière a joué un rôle important dans la durabilité des entreprises et des résidents de la communauté. 

Sur les rives de la Magpie depuis des siècles

La rivière Magpie coule vers le sud sur 125 km depuis le lac Esnagi, en passant par Dubreuilville et Wawa, et se jette dans le lac Supérieur. À l'instar de nombreux lacs, ruisseaux et rivières d'Amérique du Nord, la Magpie a constitué une importante source de nourriture et d'eau pendant des milliers d'années.  

Bien avant l'arrivée des Européens, les peuples autochtones occupaient déjà la région. Des artefacts provenant d'un village indigène datant de 4000 ans ont été découverts près du mont Manitou.  La région, située à environ 14 km à l'est de Dubreuiville, était habitée par les ancêtres de la Première nation crie Missanabie. 

Des outils en pierre, des lances et des outils de grattage ont également été trouvés à l'embouchure de la rivière Michipicoten, juste à l'extérieur de Wawa.  C'est là que les experts ont trouvé des preuves que la région est occupée par des autochtones depuis plus de 7000 ans!

Le moulin Magpie

Il n'est pas surprenant que le premier village permanent de la compagnie forestière, Dubreuil Brothers, porte même le nom de Magpie. La rivière servait à faire flotter les billes jusqu'au moulin et de piste d'atterrissage pour l'hydravion des frères Dubreuil.

L'hydravion

C'est en 1959, lors d'un vol en hydravion, que les Frères Dubreuil aperçoivent pour la première fois le site de leurs opérations et de leur village.

Foi et conviction

Deux des frères, Napoléon et Augustin, ont fait atterrir l'avion sur le Magpie près de l'Algoma Central Railway pour examiner la région. Le jour suivant, Napoléon retourne sur le site avec ses deux autres frères, Joachim et Marcel. 

Une fois sur place, Marcel creuse un trou dans le sol avec sa main et y enterre une médaille, symbolisant la foi et la conviction du frère dans l'emplacement et l'avenir de l'entreprise.

Essentielle à la survie

Dans les premiers temps, la rivière était essentielle à la survie des habitants.  Elle fournissait non seulement du poisson et l'eau dont on avait tant besoin, mais elle servait aussi de source de réfrigération. 

En hiver, les familles coupaient de gros cubes de glace dans la rivière qu'elles conservaient ensuite dans des armoires remplies de sciure de bois, créant ainsi des réfrigérateurs de fortune.

Travail et loisirs

Lieu de rassemblement et destination, la Magpie est un endroit populaire pour la pêche, la chasse, le camping, la randonnée, la natation, le canotage, le kayak et la motoneige. 

Extrait de
Guide historique de Dubreuilville

Guide historique de Dubreuilville image circuit

Présenté par : Corporation du Développement Économique et Communautaire de Dubreuilville

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.