Cimetière de la ville fantôme Goudreau

Boo!

Vous êtes à Goudreau. Bien avant l'arrivée des frères Dubreuil dans le Nord de l'Ontario, cette ville abandonnée bourdonnait d'activité avant de devenir une ville fantôme avec des bâtiments abandonnés... et ce cimetière.

Embranchement ferroviaire

Le village de Goudreau a d'abord servi d'embranchement ferroviaire pour l'Algoma Central Railway (ACR) en 1912. Il n'y avait alors qu'une petite gare et quelques maisons de section pour les travailleurs.

Au début des années 20, l'exploitation minière a commencé à prendre de l'ampleur dans la région. Goudreau est rapidement devenu un point de chute et d'approvisionnement convoité par les prospecteurs.

Goudreau à son apogée

À son apogée, Goudreau se vantait d'avoir une population d'environ 200 résidents permanents. La communauté comprenait un hôtel, des pensions de famille, deux magasins et un garage.

L'or des fous

Les premiers explorateurs y ont trouvé de la pyrite, alias l'or des fous.

Or des fous

Dès le début des années 1900, des prospecteurs parcourent la région à la recherche de fer... et espèrent bien sûr trouver de l'or aussi!

Ces premiers explorateurs ont trouvé de la pyrite, également connue sous le nom d'or des fous, qui était transformée en acide sulfurique. Cette matière avait plusieurs usages, dont la fabrication d'explosifs et d'engrais.

Ce n'est qu'en 1918 que l'on a trouvé les premières traces d'or véritable à Goudreau.

Algoma Central Railway

En 1912, l'Algoma Central Railway (ACR) a construit une ligne de chemin de fer passant par Goudreau.

L'ACR était un mode de transport populaire. Il servait à transporter des personnes, des produits du bois et des minéraux, dont certains étaient destinés aux États-Unis après avoir atteint Sault Ste. Marie. Une fois achevée en 1914, la ligne partait de Sault-Sainte-Marie et s'arrêtait à Hearst.

La grippe espagnole


En 1914, la grippe espagnole a atteint Goudreau. Plusieurs tombes du cimetière datent de cette époque. 

Après la pandémie, l'intérêt pour l'or s'est accru,et la ville a grandi avec lui.

L'abandon du site

Suivant la Seconde Guerre mondiale, la demande d'or chute et la mine a fini par fermer.  Avec le temps, les résidents ont quitté Goudreau et le village a fini par être abandonné. .

Extrait de
Guide historique de Dubreuilville

Guide historique de Dubreuilville image circuit

Présenté par : Corporation du Développement Économique et Communautaire de Dubreuilville

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.