Le héron

Oiseau d’espoir

La peinture murale The Heron a été créée par l'artiste graffeur de renommée internationale Mique Michelle, également connue sous le nom de Dominique Boisvenue. Les créatures audacieuses et lumineuses de Mique sont empruntées aux légendes et aux mythes traditionnels, réunissant le style des forêts et l'art de la bombe aérosol.

Mique a créé le gigantesque héron planant pour transmettre un message de courage et d'espoir à Nipissing Ouest. Les mots ojibwés pour " courage " et " on se reverra bientôt " ainsi que les noms des membres de la communauté qui ont péri sont incorporés dans l'œuvre.

Mique Michelle

Franco-Ontarienne métisse Anishinaabe originaire de Field, les voyages nomades de Mique lui ont permis d'exercer ses graffitis du nord de l'Ontario à la France. Grâce à ses voyages et à ses études à l'École d'art d'Ottawa, elle est devenue une artiste aux techniques mixtes et une animatrice active des arts à Ottawa.

On peut voir ses œuvres dans des galeries, des bâtiments publics et des lieux extérieurs. Mique demeure un ardent défenseur des questions autochtones et de l'abolition des perceptions négatives du graffiti.

Grand Héron

Le Grand Héron est le plus grand héron du Canada, les adultes mesurant plus d'un mètre de haut avec le cou tendu et pesant environ 2,5 kg. Ses longs membres dictent les mouvements du héron : il vole avec des battements d'ailes lents et profonds, et sur terre ou dans l'eau, il marche droit avec de longues enjambées. Ces oiseaux majestueux vivent longtemps, certains jusqu'à 17 ans. 

De nombreux peuples autochtones d'Amérique du Nord considèrent le héron comme un symbole de patience et de chance. Cette croyance prend racine sur la côte nord-ouest, où les gens pensent que si les pêcheurs aperçoivent un héron, cela signifie que la chance est avec eux et qu'ils auront une bonne partie de pêche.

La première murale

La peinture murale illustrée ici a également été réalisée par Mique.  Mettant en scène des poissons des lacs de la région dans une aquarelle à la fois lumineuse et douce, cette peinture murale, qui a depuis été repeinte, a marqué le début du projet des peintures murales du centre-ville.

Journal Tribune

Le héron est peint sur le côté nord de l'immeuble qui abrite actuellement le journal Tribune. C'est le journal communautaire de Nipissing Ouest depuis 1968, The Tribune est fier de tenir les résidents au courant de toutes les nouvelles et de tous les événements qui les touchent. Il est publié toutes les deux semaines.

Ce journal, publié en anglais et en français, demeure l'un des rares journaux indépendants détenus et exploités à 100 % localement, en Ontario. C'est également l'une des rares publications au Canada qui respecte le caractère bilingue et triculturel riche et unique de la population locale qu'il dessert.

Extrait de
Visite des murales de Nipissing Ouest

Visite des murales de Nipissing Ouest image circuit

Présenté par : Destination Northern Ontario

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.