Je te vois | La pêche sur le lac Caché

Perspective

La scène de plein air représentée par l'artiste Paulyne Charron dans I See You, qui montre la vue d'un chasseur depuis sa veste, offre aux spectateurs un jeu de perspective.  

Reflétant son amour constant pour la beauté de la nature, Paulyne a voulu illustrer l'expérience en se concentrant sur son point de vue - celui du chasseur.

La chasse!

Le Nipissing Ouest est adjacent à l'unité de gestion de la faune 41 et en fait partie, l'endroit le plus populaire pour la chasse en Ontario.

Nipissing Ouest abrite des populations d'ours en bonne santé, bien alimentés et un climat excellents.  

On trouve également des orignaux et des chevreuils partout dans le district et ils constituent une cible populaire pour les chasseurs résidents et de passage.

Un passe-temps populaire

Les migrations d'oiseaux au printemps et à l'automne sont un attrait majeur du Nipissing Ouest pour les chasseurs et les ornithologues. Selon le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario (MRNF) et les Nipissing Naturalists, les zones humides du Nipissing Ouest sont idéales pour la sauvagine de tous types : canards colverts en début de saison, fuligules, garrots à œil d'or, cols bleus et autres. 

La chasse au canard est pratiquée dans plusieurs régions de Nipissing Ouest et la chasse aux oiseaux des bois comme la gélinotte huppée (perdrix) est sans doute encore plus populaire. La population saine de gélinottes est soutenue par un bon mélange de baies et d'aubépine, et par la proximité de terres agricoles. 

L'accès à la brousse par les routes de campagne est généralement facile pour les amateurs de plein air. Il est également facile d'accéder à une grande quantité de terres de la Couronne par diverses routes d'exploitation forestière et d'accès, où les chasseurs résidents locaux peuvent chasser partout. Il convient toutefois de noter que la chasse n'est autorisée que sur les terres de la Couronne ou avec la permission d'un propriétaire foncier. Veuillez noter que la chasse n'est autorisée que sur les terres de la Couronne ou avec la permission d'un propriétaire foncier.

Lac Caché

Cette œuvre d'art à deux panneaux rend hommage à la bonne vie. Les artistes, Flore Dauphinais Côté, Jocelyne Dauphinais Desbiens et Gisèle St-Georges, ont pris des photos de l'endroit et ont assemblé une idée pour créer une œuvre représentative du lac Caché et de ses environs.  

Ce lac, qui se rétrécit pour se transformer en une petite baie, abrite de nombreux résidents et villégiateurs, dont les trois artistes.

De bonnes conditions de pêche

Les pêcheurs à la ligne de Nipssing Ouest, qu'ils soient locaux ou de passage, trouveront à proximité une abondance de lacs offrant de bonnes conditions de pêche. Il y a un nombre incroyable de 602 lacs et 179 rivières dans un rayon de 50 km!

Sur place

Les plus jeunes peuvent s'amuser à pêcher des perches au goût sucré ou des crapets colorés. Parmi les autres espèces, citons la barbotte et le poisson-chat, la lingue, le cisco, le brochet, le hareng, le poisson blanc de lac, la perche jaune, la truite mouchetée, la truite de ruisseau, la truite de lac et la truite arc-en-ciel, la carpe, le meunier noir et le méné.

Les familles d'achigans locales comprennent le rock, le blanc, l'argenté, le petit et le à grande bouche. Et il ne faut pas oublier de mentionner le très recherché brochet (ou doré jaune pour nos amis américains) et le puissant maskinongé.  Tout au long de l'année, on peut pêcher du poisson sur la rive, en bateau ou sur les quais situés à proximité des camps.

Nipissing Ouest jouit également d'une pêche hivernale extrêmement active, le lac Nipissing étant considéré comme le meilleur lac de pêche sur glace de l'Ontario par de nombreux pêcheurs expérimentés. Des routes et des pistes de motoneige bordent la surface des lacs de la région, et il est possible de louer des cabanes à glace auprès de plusieurs pavillons et centres de villégiature locaux.

Extrait de
Visite des murales de Nipissing Ouest

Visite des murales de Nipissing Ouest image circuit

Présenté par : Destination Northern Ontario

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.