Panneau de bienvenue à River Valley

Portrait de la communauté

River Valley a commencé à exister en tant que camp de bûcherons en 1890. Les bûcherons venaient principalement des communautés québécoises de Gatineau, Maniwaki, Gracefield et Masham.  

Le premier colon permanent fut F. X. Cataford, qui arriva en 1896 de Butte (Montana).

La vallée de la rivière

C'est dans la maison Cataford que la première messe a été célébrée à River Valley et que le premier baptême a été celui d'une petite fille de la famille.  

Lorsque la maison Gignac a été démolie après l'inondation de 1979, un vieux tabernacle a été retrouvé dans les murs.  

En 1900, le maître de poste qui livrait le courrier à la maison des Cataford avait nommé l'endroit La vallée de la rivière, nom qui a ensuite été anglicisé en River Valley. 

Aujourd'hui, River Valley est une destination populaire tant pour les résidents de Nipissing Ouest que pour les visiteurs venus de plus loin, à la recherche d'expériences de plein air telles que la pêche et la chasse, ainsi que le festival Blue Grass, inattendu mais extrêmement populaire. Les résidents de la communauté ont voulu rendre hommage à ses racines d'exploitation forestière tout en représentant les expériences pour lesquelles elle est connue aujourd'hui.  

Le Blue Grass à River Valley

L'une des principales vitrines de la musique bluegrass au Canada est le River Valley Bluegrass Festival. Fondé en 1985 par Tony DeBoer, cet événement de cinq jours voit défiler sur scène certains des plus grands noms d'Amérique du Nord.  

Le festival se déroule sur un terrain de camping situé à De Boer, qui a été construit spécifiquement pour accueillir cet événement populaire qui a lieu trois fois par an. L'endroit, qui se trouve sur les rives de la rivière Temagami, offre une toile de fond parfaite pour inspirer à la fois les musiciens et les participants.

Êtes-vous observateur?

Pouvez-vous repérer les éléments suivants dans le panneau de bienvenue de River Valley ?

1 orignal, 2 pêcheurs, 1 camion forestier, 1 feu de camp.

Mot de l'artiste

Voulant que le point focal soit le pont Bailey qui mène au nord jusqu'à la 805, mon désir était de montrer le pont de l'ancien plutôt que le nouveau. La proéminence du pont m'a aidé à aborder l'histoire du tourisme, c'est une passerelle vers la nature et l'industrie forestière du passé.

Un rivage rocheux et le débit rapide de la rivière ajoutent au mouvement du camion. River Valley est souvent parsemée de Susans aux yeux noirs qui ont été incluses avec un ciel bleu vif. Pensées du festival Blue Grass au bord de la rivière et de ceux qui y assistent, campent et font la fête.

J'ai utilisé une image d'un grumier qui a été prise pour un programme promotionnel qui a présenté River Valley il y a de nombreuses années. L'image, qui m'a été partagée par un membre de la communauté, était le modèle parfait pour l'illustration du vieux camion forestier et du pont. Ironiquement, le véritable propriétaire de ce camion assistait au dévoilement de ce panneau de bienvenue et de nombreux participants l'ont reconnu!

- Howie Longfellow, artiste

Extrait de
Visite des murales de Nipissing Ouest

Visite des murales de Nipissing Ouest image circuit

Présenté par : Destination Northern Ontario

Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.