Gare Union de Cochrane

Le projet de voies ferrées dans le Nord

Depuis sa construction en 1909-1910, la gare Union fait partie du paysage de Cochrane. Au croisement des chemins de fer National intercontinental et du Nord de l’Ontario, les lignes ferroviaires ont chacune établi des installations de réparation et de réapprovisionnement, et, de ce fait, étaient presque exclusivement responsables de la croissance initiale de Cochrane. Le premier train est arrivé à la ville le 28 décembre 1908, et a servi, par la suite, à transporter à la région le matériel de construction du sud de la province. Au début, le développement économique de Cochrane dépendait entièrement des chemins de fer, tout comme les autres centres ferroviaires, car ils assuraient des emplois ainsi qu’une connexion au monde extérieur pour les renseignements et les marchandises.

Pendant longtemps, la ville a été le terminus du fructueux projet de voies ferrées dans le Nord du gouvernement de l’Ontario. La construction d’une gare d’envergure a souligné l’importance de l’endroit et la ville est devenue le siège de la construction de la ligne ferroviaire partout dans le nord-est de l’Ontario. Des commerces de toutes les sortes – banques, salles de billard, hôtel, salon de coiffure, pensionnats, boulangerie et restaurants – longeaient les rues boueuses et cahoteuses de la ville.
 

Renaissance des cendres

En 1910, 1911 et 1916, des incendies ont ravagé presque toute la ville de Cochrane. Après chacun, la ville a été rebâtie et seulement quelques familles l’ont délaissée. Les voies ferrées, leurs employés et la gare Union ont occupé une place prépondérante relative à ces sinistres. En fait, lors de chaque incendie, les habitants se sont mis à l’abri du feu dans la gare de brique et ont voyagé en train à un lieu sûr. Pendant les années 1950, Cochrane est devenu moins dépendant des voies ferrées en raison de la conversion aux locomotives à diesel, de l’agrandissement du réseau de routes et, plus tard, de la réorganisation du secteur ferroviaire.

De 1928 à 1930, la voie ferrée a été prolongée vers le nord à un rythme ralenti. La construction a pris de l’élan en 1930 pour créer des emplois bidon pendant la dépression. L’extension jusqu’à la baie James a été inaugurée le 15 juillet 1932. 
 

Station Inn

Vu la popularité des trains touristiques sur le chemin de fer Ontario Northland, la compagnie a remis à neuf la gare et continué à exploiter les ateliers de locomotives. Les travaux considérables de rénovation à la gare marient bien le neuf et le vieux : les ornements extérieurs enlevés autrefois ont été remis; la salle d’attente et la billetterie ont été modernisées; un hôtel au deuxième étage et des salles de réunion ont été ajoutés; et le restaurant a été renouvelé grâce à l’ajout de vitrines et de voies piétonnières. Même vastement rénovée, la gare représente l’œuvre d’un important architecte torontois, M. John M. Lyle.

Hôtel Albert

Appelé de nos jours le Best Western Swan Castle, l’Hôtel Albert était commodément situé en face de la gare Union de Cochrane. Un logement des plus luxueux, on dit que l’Albert avait un restaurant, un bar, et même une piste de quilles! Aujourd’hui, l’immeuble comprend beaucoup d’aménagements, dont une salle d’exercice, un bain de vapeur, un sauna sec et des salles de réunion. Rénové en 2019, l’hôtel est situé à deux pas du centre-ville de Cochrane et de nombreux sites historiques. 

Le propriétaire de l’ancien Hôtel Albert, M. Albert Boivert, passait devant l’édifice tous les jours en voiture pour constater les progrès. Cependant, il est décédé avant le parachèvement des travaux de rénovation. Une salle de réunion du Best Western Swan Castle porte désormais son nom.
 

Extrait de
Cochrane, Ontario… merveilleusement inattendue

Cochrane, Ontario… merveilleusement inattendue image circuit

Présenté par : Destination Northern Ontario
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.