Certaines industries étaient déjà établies à Guigues avant que n’arrivent les premiers colons, comme la mine d’argent et les chantiers forestiers qui ont embauché plusieurs de nos cultivateurs. Par la suite, l’activité des cultivateurs de Guigues, à partir de 1897, a entraîné le développement de plusieurs industries locales. Plusieurs étaient directement reliées à l’agriculture ou à des besoins de la population qu’on pouvait combler sur place en transformant des ressources naturelles. La colonisation agricole de Guigues a naturellement entraîné plusieurs spécialisations. Aussi, n’était-il pas rare qu’un homme exerce deux ou trois métiers suivant les saisons.
En 1912, le Curé Beauchamp décrivait St-Bruno-de-Guigues en des termes qui peignent bien le paysage socio-économique de notre municipalité :
'La population actuelle est de 1104 âmes. L'augmentation depuis cinq ans est d'environ 700 âmes. Il y a à peu près 200 terres en culture. On estime qu’il reste encore une quinzaine de terres en disponibilité. On trouve plusieurs bons pouvoirs hydrauliques sur la rivière la Loutre. La paroisse possède une église, un couvent, cinq écoles, un médecin, un notaire, une caisse populaire, deux moulins à scie, une manufacture de portes, châssis et boîtes à fromage, un moulin à carder, une fromagerie, trois bons marchands, deux forgerons, un cordonnier, un sellier etc. Le marché local est très actif. On signale qu’il manque un ferblantier.'