Les quatre coins

Les croix des chemins

Nos ancêtres avaient coutume d’élever des croix comme celle-ci au carrefour des chemins, afin d’obtenir des bénédictions pour l’entourage. Les unes étaient façonnées grossièrement dans du cèdre mal équarri. D’autres, plus élégantes, étaient ornées d’une petite niche vitrée renfermant une statue de la vierge. Ces croix étaient parfois entourées d’une palissade.

Aimées depuis 1907, restaurées en 1992

Lors de leur bénédiction officielle, le 2 septembre 1907, il y avait déjà 10 de ces croix de chemins. En 1930 il y en avait 13. Mais à la fin du XXe siècle, le temps avait fait son ouvrage et seulement 4 ou 5 restaient en bon état.

Les croix qui n’avaient pas disparu ont toutes été démontées et restaurées par des bénévoles en 1992. Ces 13 croix restent un fier témoignage de ce passé aux carrefours de nos chemins de rangs. Aujourd’hui, aucune autre paroisse ne compte autant de ces croix.

Extrait de
Circuit tourisme et histoire de Saint-Bruno-de-Guigues

Circuit tourisme et histoire de Saint-Bruno-de-Guigues image circuit

Présenté par : Jeune Coop Éveil JER'AYA
Directions

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.