Taxis St-Denis

Taxis «Black and White»

Pochette du disque éponyme de François Guy, auteur-compositeur et interprète québécois.La photo de la pochette fut prise sous l’insigne des taxis Paul St-Denis, au 879, chemin du Village..

Cette maison construite en 1935 fut le poste de taxis « Black and White », une entreprise de Paul St-Denis. Devant le bâtiment se trouvait l’arrêt de bus de la compagnie Voyageur dont le trajet Montréal-Laurentides fut très achalandé entre les années 1940 et 1970. À l’époque où peu de gens possédaient une automobile, les taxis étaient très utiles pour se déplacer vers les municipalités voisines. Il y eut jusqu’à 12 taxis en permanence à Morin-Heights, ceux-ci appartenaient à Paul St-Denis et Allan Kirkpatrick et desservaient une clientèle locale et touristique dans les hautes saisons d’été et d’hiver.

Taxis autoneiges

Autoneiges Bombardier B-12, circa 1942.

L L’hiver, les chemins devenaient parfois impraticables pour les chevaux et les traîneaux si le couvert neigeux était trop abondant. L’invention de l’autoneige par Joseph-Armand Bombardier à Valcourt et sa commercialisation à la fin des années1930, révolutionna le transport de personnes dans les conditions hivernales difficiles. Paul St-Denis fit l’acquisition de deux autoneiges au début des années1940, il pouvait ainsi transporter jusqu’à 12 personnes par trajet et rejoindre les habitations les plus isolées de la région.

Extrait de
Morin-Heights | L’harmonie, c’est dans notre nature

Morin-Heights | L’harmonie, c’est dans notre nature image circuit

Présenté par : Municipalité de Morin-Heights

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.