L’église anglicane Trinity

La première église de Morin Flats

Église anglicane Trinity en 1920
757, chemin du Village


Vous êtes devant la première église de Morin Flats construite en 1861. Cette église anglicane fut agrandie à quelques reprises dans les années1950. La partie avant avec sa flèche ainsi que la section arrière sont des additions au corps central d’origine. Son cimetière est le plus ancien de Morin-Heights et plusieurs ancêtres des familles fondatrices y reposent.

Pasteurs de père en fils

Vitrail que l’on peut voir dans la chapelle «St.Francis of the Birds» à Saint-Sauveur.

Le souvenir du chanoine Horace Baugh (1916-2007) est indissociable de l’église Trinity. Comme son père, le révérend Cyrus Baugh qui servit les Laurentides pendant 65 ans jusqu’à sa mort en 1976, Horace Baugh fut pasteur à plein temps de 1950 jusqu’à sa retraite en 1983. Par la suite, il continua à célébrer des cérémonies religieuses tout en demeurant disponible pour la communauté à son bureau de Morin-Heights, et ce même après la cécité qui l’affligeait depuis 2000. Au cours de sa vie, il célébra 3000 baptêmes, 2000 mariages et 2000 funérailles.

Toute vie est précieuse

Le chanoine Horace Baugh tenant Fanny un poodle miniature et Yasmine un tigré pour la bénédiction annuelle des animaux au lac aux Castors dans le parc du Mont-Royal en 1983.Source: archives du Montreal Gazette, 26septembre 1983 / Photographe: George Bird

Horace Baugh était un homme énergique, bon skieur, et son amour de la nature était déterminant dans l’expression de sa foi. En 1991 il entra au temple de la renommée du Musée du ski des Laurentides pour avoir créé la chapelle du ski à Saint-Sauveur, «St.Francis of the Birds» en 1951. Fervent amateur du sport, il a même imaginé un service de 40 minutes pour accommoder les skieurs afin qu’ils puissent retourner sur les pentes plus rapidement après la messe.Il est aussi connu pour avoir instauré les bénédictions des animaux de compagnie, une cérémonie annuelle qu’il officiait au lac aux Castors sur le mont Royal. Selon ses calculs, il en aurait béni plus de 60 000.

L’esprit de communauté

Le «Strawberry Social» a lieu tous les 1er juillet.

Cette affiche fut réalisée dans le cadre de l’anniversaire du centenaire du village 1855-1955. Bazars, «Strawberry festival», vide grenier, ventes de biscuits et gâteaux, tombola sont autant d’événements qui ont permis à l’église de financer les projets d’agrandissement du chanoine Baugh. Encore aujourd’hui le calendrier est ponctué de ces initiatives qui réunissent la collectivité dans une atmosphère joyeuse autour d’œuvres charitables.

Restauration

Restauration de l’église Trinity, mai 2019.

Lors des travaux de rénovation de l’église en mai 2019, les billots de bois équarris du bâtiment ancestral ont été révélés.

L'église restaurée

Afin d’assurer l’isolation thermique de l’ensemble de l'église, un nouveau parement de planches à clin a été utilisé pour recouvrir les murs.

Extrait de
Morin-Heights | L’harmonie, c’est dans notre nature

Morin-Heights | L’harmonie, c’est dans notre nature image circuit

Présenté par : Municipalité de Morin-Heights

Directions pour me rendre

Téléchargez l'application BaladoDécouverte (pour Android et iOS) et accédez au plus vaste réseau francophone d’expériences de visites guidées en Amérique.